Aller au contenu principal

Rapport sur l'immobilier au Maroc : pot de vin et corruption

Par Khansaa B., Publié le 17/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Selon une étude menée par le ministère de l'Habitat, le secteur immobilier est inondé de corruption. Pots-de-vin et paiement "au noir" fréquents sont des problématiques qui reflètent un manque de confiance entre citoyens et autorités.


 

L’enquête a duré 18 mois et couvre les villes qui connaissent une importante dynamique dans le secteur immobilier, notamment Rabat, Casablanca, Tanger, Marrakech et Fès. Elle a été présentée hier au parlement par le ministre de tutelle Abdelahed Fassi Fihri, en présence du chef du gouvernement.

 

Cette étude a révélé que près de 1.600 personnes, toutes branches immobilières comprises, ont été sollicitées pour dévoiler les différents aspects de la corruption du secteur.

 

78% de cas de pots-de-vin et de paiement "au noir" ont été dénoncés, mais aussi des cas d’extorsion, de fraude, de népotisme et de détournement de biens et de services publics.

 

Selon le rapport de l’étude, la corruption est le résultat d'un manque de contrôle, de failles au niveau du cadre légal et organisationnel du secteur immobilier, de l’ignorance ou le non-respect des lois, ainsi que du manque de confiance des victimes envers les autorités, et ce malgré la mise en place en 2015 d'un numéro vert pour dénoncer les cas de corruption.


  • Partagez

Inclusion financière : l'accès des TPE aux produits bancaires reste limité

La Banque centrale et le ministère de l’Économie et des Finances ont publié le premier rapport sur ...

Samsung dans le top 5 des meilleures marques mondiales

Samsung Electronics occupe la 5e place sur la liste des meilleures marques mondiales 2020 annoncée par début novembre par Interbrand, une société mondiale de conseil en marques. Malgré la cris...

Accord de pêche Maroc-UE : un bilan positif pour la première année

Ce mercredi 25 novembre, lors d’un entretien par visioconférence avec Virginijus Sinkevičius, Commissaire européen à l’Environnement, aux Océans et à la Pêche, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agricultu...

Karim Tajmouati : la généralisation de l’immatriculation foncière est un objectif stratégique

Activité de la conservation foncière en temps de pandémie, digitalisation, guerre contre la spoliat...

Le Fonds Mohammed VI de l'Investissement au menu du Conseil de gouvernement

Le projet de loi portant création du Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera ce jeudi au menu ...

Commerce de détail : le virage technologique devient crucial

Les ménages ne sont pas encore prêts à consommer comme avant. La baisse ou la perte de salaire jume...