Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’ONU et la Ligue arabe appellent Israël à renoncer à ses plans d’annexion

L’ONU et la Ligue arabe appellent Israël à renoncer à ses plans d’annexion

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 24 juin, lors d’une visioconférence du Conseil de sécurité de son organisation, le chef des Nations Unies (ONU) et celui de la Ligue arabe ont demandé à Israël d’abandonner ses plans d’annexion de la Cisjordanie. Selon les deux instances, il s’agit d’un acte qui pourrait «mettre fin aux efforts internationaux en faveur de la création d’un État palestinien viable».

«Annexer des parties du territoire palestinien occupé constituerait, si cela est concrétisé, une menace sérieuse à la stabilité régionale», a indiqué Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue des États arabes. L’objectif reste d’avoir «deux États — Israël et un État palestinien indépendant, démocratique, d’un seul tenant, souverain et viable — vivant côte à côte en paix et en sécurité avec des frontières reconnues basées sur les lignes définies en 1967, avec Jérusalem comme capitale des deux États», a insisté António Guterres, secrétaire général de l’ONU.

Cet appel a été formulé lors de la dernière rencontre internationale avant la possible application de ces plans d’annexion en juillet. Il intervient également après que des milliers de Palestiniens ont manifesté, le 22 juin à Jéricho, en Cisjordanie occupée, contre le plan de l’administration Trump pour le Proche-Orient. Ce dernier prévoit notamment l’annexion des blocs de colonies juives et de la vallée du Jourdain par Israël.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire