Banque mondiale : Jesko Hentschel, Directeur du département Maghreb, évoque le Maroc

A
A
A
A
La Banque mondiale (BM) a débloqué 823 millions de dollars en faveur du Maroc pour l’aider à affronter la crise. D’autres financements,destinés notammentà la protection sociale, au plan Génération Green et à la mobilité urbaine, sont à l’étude, a souligné Jesko Hentsche, directeur du département Maghreb de BM.
Ce soutien financier sera reçu sous forme de trois prêts. Le premier, d’un montant de 275 millions de dollars, dont le tirage s’est fait en avril dernier, a été octroyé dans le cadre de la ligne de crédit pour contrer les catastrophes naturelles que le Maroc avait contractées avant la crise, précise Médias24. Le deuxième est un prêt de 48 millions de dollars, accordé la semaine dernière, destiné à appuyer les services de santé primaire en augmentant notamment la capacité de dépistage, la gestion du traçage des cas contact etle suivi de la situation épidémiologique.
Enfin, la Banque mondiale a annoncé lundi avoir approuvé un prêt de 500 millions de dollars au Maroc pour soutenir son plan en faveur de l’inclusion numérique et financière. Le programme vise à améliorer l’inclusion financière et «l’accès à une infrastructure et des services numériques plus compétitifs pour les entreprises et les particuliers». Par ailleurs, Hentschel s’est dit convaincu que la reprise économique post-Covid-19 représente une opportunité pour le Maroc de conquérir de nouveaux marchés. «Le royaume est très proche d’un très grand marché, celui de l’Union européenne. Il a de très bons produits, dans le secteur manufacturier ou agricole, qui peuvent également utiliser ce renouveau pour conquérir des marchés supplémentaires», a souligné Hentschel.
Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025