Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Banque mondiale : Jesko Hentschel, Directeur du département Maghreb, évoque le Maroc

Banque mondiale : Jesko Hentschel, Directeur du département Maghreb, évoque le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 23 juin, Jesko Hentsche, directeur du département Maghreb de la Banque mondiale, a tenu une e-rencontre avec la presse. Cette réunion a été consacrée à la réitération du soutien de la banque au Maroc ainsi qu’à la présentation des plans pour la phase post-Covid-19. Lors de cette réunion, Hentsche a détaillé le soutien financier de 823 millions de dollars débloqué en faveur du Maroc. Il a également indiqué que de nouveaux programmes de financement sont à l’étude, ajoutant que la relance représente une opportunité pour le Maroc pour attirer des marchés additionnels.

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque mondiale (BM) a débloqué 823 millions de dollars en faveur du Maroc pour l’aider à affronter la crise. D’autres financements,destinés notammentà la protection sociale, au plan Génération Green et à la mobilité urbaine, sont à l’étude, a souligné Jesko Hentsche, directeur du département Maghreb de BM.

Ce soutien financier sera reçu sous forme de trois prêts. Le premier, d’un montant de 275 millions de dollars, dont le tirage s’est fait en avril dernier, a été octroyé dans le cadre de la ligne de crédit pour contrer les catastrophes naturelles que le Maroc avait contractées avant la crise, précise Médias24. Le deuxième est un prêt de 48 millions de dollars, accordé la semaine dernière, destiné à appuyer les services de santé primaire en augmentant notamment la capacité de dépistage, la gestion du traçage des cas contact etle suivi de la situation épidémiologique.

Enfin, la Banque mondiale a annoncé lundi avoir approuvé un prêt de 500 millions de dollars au Maroc pour soutenir son plan en faveur de l’inclusion numérique et financière. Le programme vise à améliorer l’inclusion financière et «l’accès à une infrastructure et des services numériques plus compétitifs pour les entreprises et les particuliers». Par ailleurs, Hentschel s’est dit convaincu que la reprise économique post-Covid-19 représente une opportunité pour le Maroc de conquérir de nouveaux marchés. «Le royaume est très proche d’un très grand marché, celui de l’Union européenne. Il a de très bons produits, dans le secteur manufacturier ou agricole, qui peuvent également utiliser ce renouveau pour conquérir des marchés supplémentaires», a souligné Hentschel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Echanges commerciaux : quelles sont les dépenses de l’Espagne au Maroc ?

Qu’importe l’Espagne du Maroc exactement ? Cette question a été posée par la presse espagnole dernièrement et qui a trouvé réponse dans une …

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire