Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Annulation de l’Opération Marhaba : l’Espagne prête à faciliter le transit des MRE

Annulation de l’Opération Marhaba : l’Espagne prête à faciliter le transit des MRE

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 23 juin, Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, a déclaré que si le Maroc décide d’ouvrir ses frontières internationales, les autorités espagnoles sont prêtes à faciliter le transit des Marocains résidant en Europe. «S’il y a des citoyens marocains qui veulent, d’une manière plus qu’individuelle, retourner dans leurs pays cet été (…) l’Espagne est prête pour le transit de ces citoyens», a-t-elle précisé lors de son passage à la radio Onda Cero.

La déclaration de Gonzalez Laya intervient un jour après celle faite par son homologue marocain, Nasser Bourita, annonçant l’annulation de l’opération Marhaba 2020. Cette dernière, qui est la plus grande opération de migration à l’échelle mondiale, permet à plus de 2 millions de voyageurs de venir au royaume via les ports du sud de l’Espagne et du nord du Maroc, le port passager de TangerMed et celui d’Algésiras. Bourita avait expliqué que le retour des Marocains vivant à l’étranger dépendrait de plusieurs facteurs, dont l’ouverture des frontières marocaines à l’international.

Le Maroc et l’Espagne ont été en «contact étroit» à ce sujet, a déclaré la cheffe de la diplomatie espagnole, rappelant ses «nombreuses discussions» avec son homologue marocain pour coordonner «de la meilleure manière possible ce qui pourrait arriver». En raison de la pandémie du nouveau coronavirus, les deux pays font face «à un été atypique», a-t-elle reconnu, estimant que le nombre deMRE qui passeront leurs vacances au Maroc cet été sera inférieur à celui des années précédentes. Cependant, «s’il y a des citoyens qui veulent transiter, nous pourrons gérer cela», a-t-elle réitéré.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Le vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, autorisé au Maroc, a été reconnu par le laboratoire comme pouvant entraîner un effet secondaire rare,…

Le monde de la musique pleure la perte d’Ahmed Hbicha

Le monde de la musique est en deuil suite au décès du maestro violoniste Ahmed Hbicha, survenu hier, mercredi 1er mai, après un tragique acc…

Nouveau développement dans l’affaire de harcèlement à la FSJES de Mohammedia

La Cour de cassation a récemment annulé une décision de la Cour d'appel de Casablanca, qui avait condamné une étudiante de la Faculté des sc…

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire