Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Confinement : retour vers une « vie normale », mais attention au laisser-aller

Confinement : retour vers une « vie normale », mais attention au laisser-aller

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Après plus de 3 mois de confinement, le Maroc franchit un nouveau cap dans sa lutte contre le Covid-19. Un nouvel assouplissement entre en vigueur dès ce jeudi 25 juin 2020 à 00H00. Il concerne les cafés et restaurants, les plages, les hammams, les coiffeurs, les espaces en plein air et le transport routier, ferroviaire et aérien. Cependant, la prudence est nécessaire. L’Allemagne et le Portugal ont reconfiné une partie de leur population après la découverte de plusieurs nouveaux clusters.

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc s’apprête, cette nuit du mercredi à jeudi, à alléger davantage les mesures de confinement de sa population. Ce passage intervient alors que le royaume enregistre une nouvelle hausse de ces cas de contamination ce mercredi : 349 cas ont été détectés entre hier mardi à 18h et ce mercredi matin 10h. Plus du tiers de ces cas proviennent de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (125), rapporte le site d’information Hespress FR.

Parmi les décisions de déconfinement actées par les autorités :

  • L’autorisation d’ouvertures des cafés et restaurants pour fournir leurs services sur place, sans dépasser 50% de leur capacité
  • La reprise des activités commerciales dans les centres commerciaux selon des conditions spécifiques
  • La réouverture des magasins de loisirs et de divertissement, tels que les salles de sport et les hammams, avec un maximum de 50% de leur capacité
  • La reprise des activités liées à la production audiovisuelle et cinématographique
  • La reprise des transports en commun, du trafic routier et ferroviaire entre les villes ainsi que la reprise des vols internes ;

Il a néanmoins été décidé de maintenir la fermeture de quelques espaces, tels que les musées, les salles de cinéma, les théâtres, les piscines publiques, et interdire les rassemblements (fêtes de mariage et les obsèques… etc.).

Le mot d’ordre, « prudence ! »

Afin d’éviter un nouveau scénario qui serait « chaotique » pour le pays, le gouvernement a insisté sur l’obligation du port du masque et le maintien des mesures sanitaires (distanciation sociale, hygiène…). Selon le journal arabophone Al Akhbar, les autorités locales et les forces de l’ordre veilleront au respect de ces mesures, notamment sur les plages ou des consignes ont été données pour interdire la location des chaises, transats et parasols.

Plusieurs pays en Europe ont décidé de se confiner à nouveau. À l’image de l’Allemagne qui a reconfiné plus de 600000 personnes vivant dans plusieurs villes, en raison de la découverte d’un cluster dans le plus grand abattoir d’Europe, où 1550 cas d’infection ont été relevés, rapporte Euronews.

Idem pour le Portugal où le gouvernement a décidé de restreindre les mesures de déconfinement en raison de la propagation rapide du virus dans le pays. En effet, le pays a enregistré en l’espace d’un mois (du 21 mai au 21 juin) près de 10000 contaminations, dont une bonne partie (85%) dans la région de Lisbonne et de la vallée de Tage. Le Portugal compte un total de 1534 morts liés au Covid-19 et 39392 infections.

Le Maroc, grâce à des décisions rapides (fermeture des frontières et annonce du confinement), a pu éviter le pire. Cependant, le pays a pris un sacré coup au niveau économique. D’après Bank Al Maghrib, le Maroc devrait connaître sa pire récession depuis 1996, avec une contraction de plus de 5% de son PIB. Le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, avait déclaré que le royaume perdait 1 milliard de dirhams par jour du confinement en raison de la pandémie du Covid-19.

Une chose est sûre, le meilleur moyen de dépasser cette phase est de faire appel à sa propre conscience. Respecter les mesures instaurées par le gouvernement permettrait aux Marocains de sauver leurs vies,celles de leurs concitoyens et l’économie qui ne pourrait supporter une seconde phase de confinement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIAM : l’eau, un véritable enjeu pour le Maroc

Le ministère de l'Equipement et de l’Eau a annoncé que les dernières pluies ont permis de remplir les barrages du Maroc à hauteur de 31,79% …

Prix des billets d’avion : trop chers pour les MRE

Les Marocains de l’étranger, ont, comme chaque année, l’envie de revenir au Maroc. Voir leur famille, leur pays, et, dans certains cas, l’av…

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire