Secteur automobile : quels leviers de croissance pour relancer l’activité ?

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

La crise des semi-conducteurs à impacté l'industrie automobile marocaine

A
A
A
A
A

Le mercredi 17 juin, l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) et Frost & Sullivan ont organisé un webinaire visant à explorer les pistes de réflexion quant aux stratégies à déployer pour l’après-Covid-19. Selon l’association, le secteur automobile, qui a connu ces cinq dernières années un fort développement au Maroc, n’a pas échappé aux effets dévastateurs de la pandémie du nouveau coronavirus. Cependant, lors de la relance économique post-Covid-19, de nouvelles opportunités de croissance se présenteront dans l’industrie, prévoit l’Aivam.

Lors de la réunion, un panel d’experts ayant acquis une expérience probante dans le domaine de l’automobile a répondu présent, afin de débattre du sujet, et d’exposer des pistes de réflexion quant aux stratégies à déployer, indique l’association dans un communiqué. Parmi ces experts figurent Adil Bennani, Président de l’AIVAM, Subhash Joshi, Vice-Président-Mobilité et responsable régional à Frost & Sullivan, Vitali Bielski, Directeur associé -Mobilité à Frost & Sullivan et Frank Leveque, Associé et Vice-Président à Frost & Sullivan.

Selon les intervenants, le monde sera en récession en 2020 (-7,3%) avec un retour à la croissance à compter du Q2-21. Ainsi, la production mondiale automobile connaitra une baisse (de -21 à -28%) ramenant les volumes au niveau de ce qu’ils étaient en 2007, soit 13 ans auparavant. En tenant en compte que l’impact des crises précédentes (2002 et 2009) sur le secteur a mis 1 à 2 ans avant de se résorber, les intervenants prévoient que celui de la crise Covid-19 sur la production automobile mettra 4 à 5 ans à se résorber. De plus, l’impact du Covid-19 sur l’industrie automobile au Maroc pour 2020 oscillera entre -23% et -43% (hypothèse 2e vague). Cette tendance pourrait changer en fonction des stimulus que les pouvoirs publics pourraient mettre en place pour soutenir la demande. Enfin, les constructeurs automobiles auront à cœur de renflouer leur trésorerie etrefondre leur stratégie globale de la chaine d’approvisionnement en plus d’une rationalisation forcée du nombre de modèles afin d’atteindre leurs objectifs de rentabilité, ont relevé les experts.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire