Ce que vous devez savoir sur les mesures d’assouplissement de l’état d’urgence sanitaire

image defaut author user

Temps de lecture :

Caricature signée Khalid Gueddar © Le360

A
A
A
A
A

Le Maroc entame ce mercredi à minuit sa deuxième phase d’allégement de l’état d’urgence sanitaire. Une phase qui implique la reprise des vols domestiques, des transports routiers et ferroviaires entre les villes, ainsi que la réouverture des cafés, restaurants, salles de sport, hammams, plages… etc. Néanmoins, cette reprise se fera selon des conditions bien spécifiques. Zoom sur les modalités de cet assouplissement.

Ce mercredi 24 juin à minuit, le Maroc franchira une nouvelle étape de son déconfinement progressif. La nouvelle a été annoncée dimanche dans un communiqué conjoint du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Santé et du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique. Cet allégement du confinement se traduit par :

1- l’autorisationdes cafés et restaurants de fournir leurs services sur place, sans dépasser 50% de leur capacité.

2- la reprise des activités commerciales dans les centres commerciaux selon des conditions spécifiques. Les autorités compétentes ont souligné qu’ils recourront à la fermeture de tous les établissements ou magasins commerciaux qui enfreignent les règles de sécurité sanitaire.

3- la réouverture des magasins de loisirs et de divertissement, tels que les salles de sport et les hammams, avec un maximum de 50% de leur capacité.

4- la reprise des activités liées à la production audiovisuelle et cinématographique.

5- la reprise des transports en commun, du trafic routier et ferroviaire entre les villes, selon des conditions spécifiques.

6- la reprise des vols internes, selon des conditions spécifiques.

Par ailleurs, il a été décidé de maintenir au niveau national les mesures barrières dans le respect des dispositions de l’état d’urgence sanitaire (fermeture des musées, salles de cinéma, théâtres, piscines publiques, interdiction des rassemblements, des fêtes de mariage et des obsèques…), rapporte le quotidien le Matin dans son édition du lundi 22 juin 2020. De plus, aucune annonce n’a été faite sur la date de réouverture des frontières alors que plusieurs opérateurs touristiques appellent le gouvernement à réagir et à annoncer une date de reprise du trafic aérien vers l’international.

L’Office national des aéroports (ONDA) poursuit pour sa part ses préparatifs pour que la reprise de l’activité aérienne se passe dans les meilleures conditions. Mis à part les mesures sanitaires mises en place dans les aéroports afin de faire face à la propagation du Covid-19, l’ONDA s’est engagé devant le gouvernement et les professionnels du secteur à inciter davantage et par différents moyens, les compagnies aériennes à reprendre leur vol vers le Maroc.

Le respect des mesures sanitaires

Dans leur communiqué rendu public dimanche matin, les autorités ont appelé les citoyens à poursuivre le respect des mesures de prévention annoncées… (distanciation physique, les règles d’hygiène, l’obligation du port du masque et le téléchargement de l’application « Wiqaytna »). Les autorités soulignent également qu’en cas d’apparition de nouveaux foyers de cette pandémie, toutes les mesures nécessaires seront prises en vue de le circonscrire et atténuer ses répercussions négatives. Soulignons enfin que le Maroc est considéré parmi les pays les moins touchés par la pandémie du Covid-19. Sur les 10.079 cas recensés, 8319 sont guéris, soit un pourcentage total de 82,54%. Le taux de létalité y est à peine de 2,12%.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire