Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / La CNSS reste au chevet des salariés et des entreprises

La CNSS reste au chevet des salariés et des entreprises

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le dernier conseil d’administration de la CNSS a pris de nouvelles mesures pour soulager les salariés impactés par la crise. Les indemnités versées par certains employeurs à leurs salariés en arrêt temporaire de travail seront exonérées afin de ne pas pénaliser davantage leur pouvoir d’achat. Par ailleurs, les pénalités de majoration de retard sur tous les arriérés de cotisations antérieurs à juin 2020 seront annulées sous certaines conditions.

Temps de lecture : 3 minutes

Les mesures de soutien aux ménages impactés par la crise se multiplient. Le Conseil d’administration de la CNSS du 18 juin a décidé d’annuler toutes les pénalités de majoration de retard sur tous les arriérés de cotisations antérieurs à juin 2020 sous certaines conditions, nous apprend Médias24. Les entreprises affiliées éligibles doivent régulariser leur situation, c’est-à-dire rembourser leur dette. Elles ont la possibilité d’étaler le remboursement sur soixante mois. Cette amnistie durera un an. En outre, les indemnités versées par certains employeurs à leurs salariés en arrêt temporaire de travail seront exonérées afin de ne pas pénaliser davantage leur pouvoir d’achat.

Plus d’un salarié sur trois impacté par la crise

Depuis quelques jours, les commerces et les restaurants ont rouvert. Ces derniers ont seulement la possibilité de proposer un service à emporter. Toutefois, beaucoup d’entre eux auront du mal à retrouverleur niveau d’avant crise à court terme. La crise aura été très rude pour ces opérateurs. Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, de l’habillement et du textile ont été parmi les plus touchés par la pandémie du coronavirus. Au total, 900.000 salariés étaient en arrêt temporaire de travail en avril et mai, soit 36% des personnes déclarées à fin février. 2 salariés sur 3 en arrêt en avril gagnaient moins de 3000 DH.

Très rapidement après le déclenchement de la crise, le Comité de veille économique a décidé de l’octroi d’une indemnité mensuelle de 2000 DH et du maintien des prestations relatives à l’AMO et des allocations familiales au profit des affiliés de la CNSS, en arrêt partiel ou total du travail. Des versements d’indemnités allant de 800 dirhams à 1200 dirhams ont été effectués au profit des travailleurs du secteur informel ramedistesetnon ramedistes.Par ailleurs, les ménages affectés par la crise peuvent reporter les échéances des crédits logement et consommation. L’État et le secteur bancaire prennent en charge l’intégralité des intérêts intercalaires générés par le report pour les personnes dont la traite pour le logement s’élève à 3000 DH maximum et 1500 DH pour le crédit à la consommation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Les Marocaines face à la discrimination salariale de genre

Dans son nouveau rapport, le HCP met en lumière la condition féminine au Maroc à travers une analyse des disparités salariales de genre et d…

Le Maroc confronté à un nouveau climat, selon un expert

Le Maroc traverse une période de chaleur exceptionnelle, conséquence d'un réchauffement climatique à l'échelle globale. Cette crise est aggr…

Casablanca et région : la CAN et la CDM accélèrent le développement

Le Conseil de la ville de Casablanca s'engage envers le développement et l'amélioration des infrastructures. Le premier point à l'ordre du j…

Tout comprendre sur le retour de la rougeole

Le département de Khalid Aït Taleb a pointé du doigt la région de Souss-Massa comme épicentre de la recrudescence de la rougeole. Face à cet…

Busway de Casablanca : c’est parti !

Les Casablancais peuvent se réjouir ! Casabusway est officiellement entré en exploitation commerciale à partir de ce vendredi 1er mars 2024.…

Grèves : les professionnels de santé font front

Ces actions de grève reflètent une profonde frustration face à l'absence d'avancées dans le dialogue avec les autorités. Le personnel de san…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire