Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / HCR : 79,5 millions de déplacées dans le monde

HCR : 79,5 millions de déplacées dans le monde

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 18 juin, le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) a publié son dernier rapport statistique annuel. La publication de ce document précède de deux jours la Journée mondiale du réfugié, qui aura lieu le 20 juin. Selon le programme des Nations Unies (ONU), le nombre de personnes déplacées enregistrées dans le monde en décembre 2019 a atteint près de 80 millions, soit 1% de l’humanité. Le HCR a relevé qu’une personne sur 97 est victime de déplacement. Ce chiffre alarmant a presque doublé en dix ans. Entre 30 et 34 millions des personnes déplacées sont des enfants.

Rien qu’en 2019, 8,7 millions de personnes ont été déplacées. Selon le rapport, alors que le nombre de personnes déplacées augmente, le nombre de personnes capables de reconstruire leur vie, de se réinstaller ou de rentrer chez elles a considérablement diminué depuis la fin des années 90 et le début des années 2000. «Nous assistons à un changement de réalité où les déplacements forcés sont à la fois beaucoup plus fréquents, et où le phénomène n’est plus à court terme et transitoire», a déclaré Filippo Grandi, Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Le HCR prévoit que la pandémie du nouveau coronavirus aggravera la situationdes personnes vivant dans ces circonstancesdifficiles et augmentera les mouvements de population dans les années à venir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Attentat de Moscou : quatre suspects mis en détention provisoire

Après l'attentat tragique du Crocus City Hall à Moscou, qui a ôté la vie à 137 personnes, quatre suspects ont été mis en détention provisoir…

Telegram temporairement suspendu en Espagne

Telegram est au cœur de toutes les médisances ces derniers jours ! La justice espagnole a pris la décision de suspendre temporairement le se…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire