Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Trump signe un décret ordonnant une réforme de la police

Trump signe un décret ordonnant une réforme de la police

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Face à la colère des manifestants contre le racisme qui sévit aux États-Unis, le président américain, Donald Trump, a signé ce mardi 16 juinun décret ordonnant une réforme limitée des forces de l’ordre. Ce décret présidentiel inclut l’interdiction des prises d’étranglement, sauf «si la vie d’un policier est en danger». Ceci intervient après plus de deux semaines de protestations suite à la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, tué lors d’une interpellation policière violente après qu’un policier se soit agenouillé sur son cou pendant plusieurs minutes.

Trump a signé ce décret après avoir rencontré les familles des victimes de violences policières ou racistes. Il a «encouragé» les unités de police américaines à adopter les «normes professionnelles les plus élevées», affirmant toutefois que «les Américains connaissent la vérité : sans la police, il y a le chaos, sans le droit, il y a l’anarchie et sans la sécurité, c’est la catastrophe». Cette affirmation vient en réponse au mouvement de manifestation appelant à «défonder la police» (defund the police – retirer les fonds de la police).

Notons que le président américain n’a qu’un pouvoir limité sur les services de police. En effet, ces derniers dépendent des États et des villes. Ainsi, ce décret ne contient que des indicationsincitantnotammentles services de police à améliorer «la formation sur l’usage de la force et les techniques de désengagement» ainsi qu’à partager les données sur les agents connus pour leurs mauvaises pratiques. Le département de la Justice accordera en priorité les subventions fédérales aux unités de police qui démontrent qu’elles respectent les normes dans la formation sur l’usage de la force et les techniques de désescalade, a précisé Trump. Ces mesures restent toutefois en deçà de ce que réclament les manifestants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire