Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Économie : coup de pouce de Bank Al-Maghrib

Économie : coup de pouce de Bank Al-Maghrib

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

À l’issue du Conseil de juin, Bank Al-Maghrib a ramené le taux directeur à 1,5% et va libérer intégralement le compte de réserve au profit des banques. Ces nouvelles décisions, conjuguées aux différentes mesures d’assouplissement déjà mises en œuvre ainsi que l’allègement temporaire des règles prudentielles, devraient contribuer, avec celles prises par le Comité de veille économique, à atténuer l’impact de la pandémie et à soutenir la relance de l’économie et de l’emploi. Elle table désormais sur une baisse de 5,2% du PIB en 2020.

Temps de lecture : 3 minutes

La conjoncture exceptionnelle a poussé Bank Al-Maghrib à réduire de 0,5 point le taux directeur après une baisse de 0,25 point en mars dernier. Le taux directeur est donc ramené à 1,5%. C’est l’une des informations importantes de la réunion du conseil de la Banque centrale de ce mardi. Outre cette décision, la Banque centrale va libérer intégralement le compte de réserve au profit des banques. Celles-ci avaient l’obligation d’avoir en permanence un certain niveau de dépôts auprès de la banque centrale. La réserve obligatoire représentait 2% des dépôts éligibles. Elle est donc ramenée à 0%.

Aide au financement de la relance

Rappelons qu’en dehors de la baisse du taux directeur en mars dernier, l’institution avait pris des mesures pour accroître les liquidités sur le marché. Elle a élargi les instruments de refinancement des banques. Dans le même sens, elle a mis en place des dispositions spécifiques pour fournir un appui au refinancement des banques participatives et aux associations de microcrédit. «Ces nouvelles décisions, conjuguées aux différentes mesures d’assouplissement déjà mises en œuvre, notamment l’élargissement du collatéral éligible à ses opérations de refinancement, le renforcement de ses programmes non conventionnels, ainsi que l’allègement temporaire des règles prudentielles, devraient contribuer, avec celles prises par le Comité de veille économique, à atténuer l’impact de la pandémie et à soutenir la relance de l’économie et de l’emploi», estime Bank Al-Maghrib. Par ailleurs, elle indique qu’elle veillera à ce que les banques transmettent la baisse du taux directeur au taux débiteur.

Les nouvelles prévisions de croissance

Les nouvelles prévisions de Bank Al-Maghrib aboutissent à un recul de 5,2% du PIB sous l’effet conjugué de la sécheresse et des restrictions pour limiter la propagation du Covid-19. C’est la récession la plus forte depuis 1996. La valeur ajoutée agricole connaîtrait un recul de 4,6%, avec une récolte céréalière estimée par le Département de l’Agriculture à 30 millions de quintaux, et celle des activités non agricoles diminuerait de 5,3%. En 2021, la croissance rebondirait à 4,2%, avec une augmentation de la valeur ajoutée agricole de 12,4%, sous l’hypothèse d’une production céréalière de 75 millions de quintaux, et d’une amélioration du rythme des activités non agricoles à 3,1%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SogéCapital Bourse : le Maroc et sa stratégie gagnante contre l’inflation

Le rapport de SogéCapital Bourse met en avant la capacité exceptionnelle du Maroc à naviguer à travers les turbulences inflationnistes qui o…

Intelaka : « Dans les régions éloignées, les dossiers sont davantage rejetés », Youssef Ennaciri

Sur le papier, c’est du rêve ! Une chance pour les petites entreprises, un nouveau souffle. Cependant, dans la réalité, lors du lancement, l…

PwC Global CEO Survey : aperçu de la seconde édition marocaine

Face à une époque de turbulences économiques, géopolitiques et sociétales, les dirigeants maintiennent une confiance mesurée dans l'avenir d…

Bank Al-Maghrib: taux directeur à 3% pour une croissance maîtrisée

Les projections du Conseil indiquent que la croissance économique, ayant frôlé les 3% en 2023, devrait marquer un pas à 2,1% en 2024. Celle-…

Emploi : le HCP dresse l’état de la population active en 2023

La population en âge de travailler a franchi le seuil des 27,88 millions. Un peu plus de 12 millions d'actifs sont sur le marché du travail.…

Autoentrepreneur : petit… restera petit!

Arrivé en 2015, au Maroc, le statut autoentrepreneur avait de quoi faire rêver. D’une part, les personnes au chômage, pourraient remédier à …

Textile : très fort recul des exportations vers l’UE

2023 n’a pas été de tout repos pour le secteur de l’habillement marocain. Les exportations vers l’Union européenne (UE) ont nettement baissé…

Marché immobilier : les prix orientés à la hausse

D'après le récent rapport de la Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire