Notre galaxie abriterait 36 civilisations extraterrestres

A
A
A
A
Selon une récente étude britannique, publiée ce lundi 15 juin dans The Astrophysical Journal, la Voie lactée pourrait abriter une trentaine de civilisations intelligentes. Réalisée par une équipe de chercheurs de l’université de Nottingham, dirigée par l’astrophysicien américain Christopher Conselice, cette étude estime qu’il pourrait y avoir 36 civilisations extraterrestres intelligentes dans la Voie lactée. Ces derniers seraient capables de communiquer activement en diffusant des signaux radio dans l’espace.
«Avant nos travaux, le nombre de civilisations extraterrestres possibles allait de zéro à des milliards. Nous sommes les premiers à proposer une estimation réelle raisonnable», ont expliqué ces scientifiques. Leur estimation est basée sur l’hypothèse que la vie intelligente évoluerait sur d’autres planètes de la même manière qu’elle a pris naissance sur Terre. En prenant en compte qu’il faut moins de 5 milliards d’années pour que cela se produise, les auteurs de l’étude ont conclu que le nombre decivilisations intelligentes extraterrestres communicantes qui peuplent notre galaxie est environ36. Selon cette hypothèse, la plus proche de ces civilisations serait située à une distance de 17000 années-lumière. Avec le niveauactuel de nos technologies, il serait «très compliqué» de communiquer avec l’une d’entre elles, mais «pasdéraisonnable», explique Conselice.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023