Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Étude: les Marocains décidés à voyager après le confinement

Étude: les Marocains décidés à voyager après le confinement

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) a dévoilé une étude sur les attentes des Marocains en matière de tourisme durant cet été. Il en ressort que 70% des citoyens ont l’intention de voyager à la fin du confinement. La moitié des sondés ont déclaré que le voyage se ferait en petite famille de 4 personnes, un couple et deux enfants. Le budget moyen alloué pour deux semaines de vacances est de 5900 dirhams.

Temps de lecture : 4 minutes

C’est une étude qui vient d’être dévoilée par l’Office national marocain de tourisme (ONMT) et qui s’intéresse au comportement du consommateur marocain pendant et après le confinement. Premier constat de cette étude, la volonté de partir en vacances reste intacte. En effet, l’étude montre que 70% des sondés ont l’intention de voyager à la fin du confinement, tandis que 60,6% disent vouloir laisser passer un mois avant de voyager, rapporte le quotidien les Inspirations éco dans son édition du mardi 16 juin 2020.

Le voyage serait d’abord consacré à la famille (36,5%) puis à la plage (29,1%) et à la nature (26,6%). Autre indicateur de l’étude, 52% des répondants ont déclaré que le voyage se ferait en petite famille de 4 personnes en moyenne, soit un couple avec 2 enfants. «Ceux qui envisagent de voyager en petite famille sont les 35 à 55 ans, ainsi que les habitants de la région Souss-Massa et du Sud. Parmi les catégories socioprofessionnelles (CSP), les 18-24 ans et les plus de 55 ans sont plus nombreux à vouloir voyager en couple, alors que les 25 à 34 ans préfèrent voyager seuls», assure l’ONMT.

Les ¾ des sondés affirment que la durée du voyage ne dépasserait pasdeux semaines et que leur budget moyen est de 5900 dirhams. L’étude relève également que le logement est prévu dans des établissements non touristiques à hauteur de 81,2% des cas.

Le plan de relance du tourisme en cours de finalisation

L’ONMT s’est fixé comme objectif d’inciter les citoyens nationaux à voyager dans leur pays dès la levée de l’état d’urgence sanitaire. Ainsi, l’Office a lancé la campagne « ntla9awfbladna »pour encourager l’offre nationale et compte sur l’appui des Conseils régionaux de tourisme pour mener debonnes campagnes de communication. Selon Challenge, l’ONMT et les CRT sont en train de régler les derniers détails du plan de relance du tourisme. Adel El Fakir, directeur général de l’ONMTaurait récemment contacté les 12 présidents des comités régionaux afin de discuter de l’état d’avancement de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par l’Office.

L’ONMT a d’ailleurs mis au service des CRTune cellule composée d’experts en marketing, communication et digital afin de mener à bien leur mission. L’Office a également fait savoir qu’il prendra en charge la totalité du budget d’achat d’espace média pour le compte des douze régions afin de surmonter l’impact économique du coronavirus.

Pour rappel, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a rencontré ce mardi la ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui. Les deux responsables ont discuté des opportunités d’une prochaine reprise d’activité. Selon rue20, le trafic aérien devrait reprendre au niveau national à partir du 20 juin courant etles vols internationaux reprendraientle 1er juillet 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Changement climatique : les criquets pèlerins, une menace pour le Maroc

Les vents et les pluies extrêmes dues aux changements climatiques pourraient entraîner des invasions de criquets pèlerins plus importantes e…

Loi immigration : quels changements pour les MRE, étudiants et les travailleurs sans papiers en France?

Le Conseil constitutionnel français a tranché, jeudi 25 janvier, sur la loi immigration, portée par Gérald Darmanin, ministre français de l’…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire