UNICEF : le Covid-19 pourrait augmenter les taux de mortalité infantile
A
A
A
A
Jusqu’à ce lundi 15 juin, la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) a enregistré plus de 600000 cas d’infection au nouveau coronavirus, mettant ses systèmes de santé déjà en difficulté sous une pression sans précédent. Le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) a souligné que la pandémie affecte la santé des enfants en premier lieu.
Même avant l’apparition ducoronavirus, les taux de mortalité infantile étaient élevés dans la région, avec le décès de plus de 133000 enfants de moins de cinq anstoutles six mois. Dans un communiqué conjoint, l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont prévu que d’ici la fin de 2020, si la perturbation des services de santé et de nutrition de base se poursuit, 51000 enfants supplémentaires de moins de cinq ans pourraient mourir dans la région. Ce chiffre représente une augmentation de 40%.
Selon les deux organisations, «les restrictions de mouvement et les obstacles économiques empêchent davantage l’accès des populations aux soins de santé». Les enfants et les mères risquent donc de ne pas bénéficier d’interventions préventives, notamment la vaccination, le traitement des infections néonatales et des maladies infantiles, les soins pendant la grossesse et l’accouchement et les services visant à prévenir une augmentation de la malnutrition, ajoute le document.
Plusieurs lots de fromages sont rappelés en France pour contamination à la Listeria monocytogenes. Soyez vigilants !
Mouna Aghlal - 12 août 2025Monde - À Bruxelles, le procureur du Roi, Julien Moinil, a affirmé que les fusillades ne se limitaient pas aux règlements de comptes entre bandes rivales.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Monde - Sous une chaleur étouffante, l’Espagne et le Portugal luttent contre de violents feux de forêt qui ont fait un mort près de Madrid.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Tribune - L’idée prête à sourire. Certains y verront une provocation, d’autres un gag à la limite du bon goût.
Rédaction LeBrief - 12 août 2025Monde - Donald Trump a décidé de prolonger de trois mois la pause dans le conflit tarifaire avec la Chine.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Face à de violents incendies et à une canicule exceptionnelle, le Portugal reçoit l’appui de deux avions Canadair marocains.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021