Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Affaire Ilyas Tahiri : vers une réouverture du dossier ?

Affaire Ilyas Tahiri : vers une réouverture du dossier ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que le monde entier s’est soulevé après que George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, ait été tué après avoir subi une violence policière, voilà qu’en Espagne une autre affaire similaire a été déterrée, concernant cette fois un jeune marocain de 18 ans, Ilyas Tahiri. La mort de ce dernier a été qualifiée d’accidentelle le 1er juillet 2019, mais une vidéo publiée récemment par le quotidien espagnol El Pais démontre que Tahiri avait été asphyxié par des gardes de sécurité. La Fondation Ibn Battuta et le club des avocats de Casablanca se sont mobilisés pour rouvrir ce dossier et rendre justice au jeune homme.

Temps de lecture : 4 minutes

Après l’assassinat de l’Afro-Américain George Floyd aux États-Unis, c’est aujourd’hui en Espagne qu’une affaire de violence et de maltraitance a été déterrée. Dans sa livraison de ce lundi 15 juin, Akhbar Al Yaoum explique que ce dossier remonte à 2019 et qu’il concerne un jeune marocain de 18 ans, nommé Ilyas Tahiri. Ce dernier était interné à Tierras de Oria, un centre pour mineur à Almeria, pour ses comportements antisociaux, quand il a perdu la vie. Le journal explique que Tahiri est mort le 1er juillet 2019, et que son décès avait été qualifié de «brusque (crise cardiaque présumée) et accidentel» par la justice ibérique, qui s’est appuyée sur des procès-verbaux établis par la Guardia civil et les rapports de l’administration du centre d’Almeria. Toutefois, près d’un an après la disparition du jeune homme, le quotidien espagnol El Pais a publié une vidéo dénonçant une autre réalité. La vidéo en question révèle qu’Ilyasavait été plaqué à plat ventre, le visage enfoui dans son lit, le genou d’un agent de sécurité sur sa tête pendant près de 13 minutes, tandis que 5 autres l’empêchaient de bouger.

Indignation générale

La vidéo d’El Pais a provoqué un tollé au Maroc comme en Espagne. En effet, l’extrait a été partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux ainsi que par plusieurs associations des droits de l’homme, qui réclament justice pour le jeune homme. Selon Akhbar Al Youm, la mère de Tahiri dispose désormais de suffisamment de preuves pour faire appel et rouvrir le dossier devant les juridictions espagnoles. Contacté par Yabiladi, Mohammed Chaïb Akhdim, ancien député catalan et directeur de la Fondation Ibn Battuta pour la promotion de la diversité culturelle, la coexistence et l’inclusion en Catalogne, affirme que «la vidéo d’El Pais montre clairement comment les agents de sécurité l’ont maltraité en le retenant trop longtemps». Et d’expliquer que «ce qui prouve qu’ils (les agents de sécurité) sont responsablesde sa mort est le fait qu’un des agents de sécurité a vérifié s’il respirait encore».

Réouverture du dossier

Tout en assurant soutenir la mère de la victime, Akhdim souligne que sa fondation, en collaboration avec le Club des Avocats de Casablanca, a décidé «d’aller au tribunal pour demander la réouverture du dossier afin que les coupables soient traduits en justice» et que ce drame ne se reproduiseplus. Outre la fondation Ibn Battuta,la Fondation pour la culture arabe en Espagne (Funca) a également annoncé dans un communiqué de presse qu’elle a entamé une procédure judiciaire pour se constituer partie civile dans cette affaire. De son côté, indique Article19, la Ligue marocaine pour la défense des droits de l’homme (LMDDH) a envoyé une lettre ouverte au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger pour intervenir etenquêter sur cette tragédie.

Enfin, selon El Pais, l’affaire d’Ilyasn’est pas la première de son genre en Espagne. Le quotidien rapporte qu’en 2011 Ramón Barrios, un jeune homme de 18 ans, mourut égalementaprès avoir été retenu par deux agents de sécurité dans un centre pour mineurs de la banlieue de Madrid.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rose, bleue, fluo… comment le Maroc compte contrer la cigarette électronique ?

En marchant devant un lycée marocain, à l’heure de sortie de ses élèves, vous pourrez sentir de douces odeurs qui raviront vos narines. Cert…

Volaille : où en sommes-nous ?

Après une augmentation vertigineuse atteignant même 25 dirhams le kilogramme, le prix de la viande de poulet a connu une légère baisse penda…

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…

Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Pour l'édition 2024 de la Journée mondiale de l'Eau, l'ONU met en lumière l'importance vitale d'assurer des approvisionnements sûrs et équit…

On a testé pour vous… la vente pyramidale

Que fais-tu dans la vie ? Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vo…

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire