Finances publiques : le Fonds Covid-19 limite le dérapage du déficit

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

Finances publiques maroc

A
A
A
A
A

Le ministère des Finances et la TGR ont fait le point sur la situation des finances publiques à fin mai. Il en ressort un déficit budgétaire de 25,5 milliards de DH contre 19,5 milliards de DH à la même période l’année dernière. La situation aurait été pire sans l’apport du Fonds de gestion du Covid-19 qui a couvert 15 milliards de DH de dépenses à fin mai. Sans le Fonds, le déficit aurait été de 43,6 milliards de DH.

Comme partout dans le monde, les gouvernements ont engagé des montants colossaux pour préserver leurs populations et leurs économies de la crise sanitaire et économique. Certaines de ces mesures ont une incidence sur les recettes et d’autres font flamber les dépenses. En conséquence, le déficit budgétaire va déraper dans plusieurs pays.

Les finances publiques affectées par le Covid-19

Le ministère des Finances et la TGR ont fait le point sur la situation des finances publiques à fin mai. Selon la source, la situation diffère. Le Ministère des Finances présente les résultats de l’exécution des prévisions de la Loi de Finances alors que la TGR donne une situation comptable, précise le ministère des Finances dans son communiqué. Selon ce dernier, le déficit budgétaire s’est établi à 25,5 milliards de DH contre 19,5 milliards de DH à la même période l’année dernière. La situation aurait été pire sans l’apport du Fonds Covid-19 qui a couvert 15 milliards de DH à fin mai. Les ressources disponibles s’élèvent à 18 milliards de DH. Sans le Fonds Covid-19, le déficit aurait atteint 43,6 milliards de DH.

Après cinq mois, les recettes ordinaires se sont inscrites en baisse de 10%. Tous les postes sont en baisse. Les impôts les plus importants comme la TVA et l’lR baissent de 10%. L’impôt sur les sociétés a lui reculé de 4%. Les droits de douane ont diminué de 6,7%, alors que les taxes intérieures de consommation ont chuté de 16,8%. À l’inverse, les dépenses ordinaires sont en hausse de pratiquement 11%. À fin mai, les charges de personnel qui incluent les charges sociales ont augmenté de 10,8%. Les dépenses au titre des subventions sont-elles restées stables par rapport à la même période l’année dernière.

Le gouvernement élabore en ce moment une loi de finances rectificative. Celle-ci va prendre en compte la nouvelle donne imposée par la pandémie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chèques-vacances : des années de promesses, 0 départ

Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !

Sabrina El Faiz - 9 août 2025
PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergence

Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
PLF 2026 : une feuille de route pour accélérer l’émergence économique et sociale

Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.

Hajar Toufik - 8 août 2025
PLF 2026 : voici les grandes priorités fixées par le gouvernement

Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Les tomates marocaines gagnent du terrain sur le marché danois

Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire