Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Étudiants en médecine : l’engagement des ministères de la Santé et de l’Enseignement

Étudiants en médecine : l’engagement des ministères de la Santé et de l’Enseignement

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Afin de mieux répondre aux revendications des étudiants en médecine et d’améliorer les conditions de leurs formations, les ministères de la Santé et de l’Éducation nationale ont décidé de joindre leurs forces. Les deux départements ont jusqu’à présent eu du mal à respecter leurs engagements vis-à-vis de la Coordination nationale des étudiants en médecine du Maroc (CNEM). Lesdits engagements ont été actés dans le cadre d’un accord signé le 28 août 2019 avec laCNEM.

Ainsi, ce jeudi 11 juin, les deux ministères ont décidé de s’associer pour revoir la mise en œuvre de l’accord. Selon un communiqué de presse du ministère de l’Enseignement supérieur, toutes les parties ont exprimé leur satisfaction quant aux mesures adoptées jusqu’à présent. Les représentants des étudiants ont considéré comme une mesure positive la réévaluation des indemnités versées à leurs confrères en dernière d’étude, qui assistent les médecins dans les hôpitaux publics.

Ils ont également approuvé l’allocation d’un budget consacré aux bourses d’études dans le cadre du budget de l’Office national des initiatives sociales et culturelles universitaires (ONOUSC), ajoute le communiqué. Parmi les autres clauses de l’accord, figure la modification des normes d’enseignement médical, le changement de nom de l’examen d’accès aux écoles dentaires d’ »examen national de qualification » à « examen clinique de médecine dentaire », et l’abandon du système de notation des diplômes de médecine.

Les doyens des écoles nationales de médecine ont présenté ces amendements à la Coordination afin qu’elle puisse les examiner avant qu’ils ne soient publiés au Bulletin officiel. De plus, le ministère de la Santé a décidé d’augmenter de 100 le nombre annuel de médecins recrutés depuis les facultés de médecine. Ainsi, en 2020, la tutelle embauchera 800 médecins sous contrat à durée déterminée, et 50 autres sous contrat à durée indéterminée.

Enfin, le département de Khalid Aït Taleb a accepté d’allouer plus de postes aux pharmaciens fraîchement diplômés, ainsi que de mobiliser un budget pour la réhabilitation des espaces de formation clinique et pour l’acquisition des équipements et outils nécessaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mouvement Damir : lettre ouverte à Akhannouch

Le bureau exécutif du Mouvement Damir a adressé ses doléances, à travers une lettre ouverte au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le mou…

Forum diplomatique 2024 : priorité à la réforme éducative au Maroc

Dans le cadre de ses rencontres périodiques axées sur les grands chantiers de développement, la Fondation diplomatique a organisé le jeudi 2…

Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis

Le roi Mohammed VI du Maroc a transmis ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, suite au…

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire