Attijariwafa Bank au chevet des toutes petites et moyennes entreprises
A
A
A
A
Le groupe Attijariwafa Bank (AWB) a communiqué son nouveau dispositif de soutien aux toutes petites et moyennes entreprises (TPME). Dans un communiqué, dont LeBrief.ma détient une copie, le groupe annonce le déploiement de son nouveau dispositif de soutien, baptisé «Offre relance». Ce dispositif est destiné à la reprise des activités des commerçants, artisans, professionnels et entreprises. Une enveloppe de 30 milliards de dirhams est consacrée au soutien de 100.000 TPME.
Jusqu’au 31 décembre 2020, les commerçants, artisans, professionnels, TPE, PME et Grandes Entreprises peuvent accéder au financement de leurs besoins en fonds de roulement afin de de préserver au maximum l’emploi et de régler prioritairement leurs fournisseurs et ce, selon lesdeuxmodalités suivantes : pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 10 millions dirhams, le crédit est à hauteur de 10% du chiffre d’affaires avec un maximum de 1 million dirhams.
Pour les entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 10 millions DH, le montant du crédit peut aller jusqu’à 1,5 mois de chiffre d’affaires pour celles opérant dans l’industrie et à 1 mois de chiffre d’affaires pour celles relevant des autres secteurs d’activité, avec un plafond de 100 millions dirhams, rapporte le Matin.
Le taux de crédit consacré à ces offres est très avantageux, d’une durée allant jusqu’à 7 ans, dont 2 ans de différé. Elles sont adossées à la garantie de la CCG, «Relance TPE»couvrant 95% du montant du crédit et «Damane Relance» pour la PME et la GE, couvrant entre 80% et 90%, selon le niveau de chiffre d’affaires, peut-on lire sur le communiqué d’Attijari.
La banque précise également que de nombreuses solutions sont proposées spécifiquement dans le cadre de l’offre relance, notamment des crédits d’investissement pour renouveler l’appareil productif ou réinventer le business modèle et des crédits de fonctionnement spécifiques pour soulager la trésorerie des opérateurs.
Un emprunt obligataire de 1 milliard de dirhams
L’Autorité marocaine du marché de capitaux a publié récemmentune note d’information dans laquelle il est soussigné que le conseil d’Administration de AWB, en date du 30 mai 2019, a décidé de procéder à l’émission de 10.000 obligations subordonnées d’une valeur nominale de 100.000 DH, rapporte Ecoactu.L’offre se divise en deux tranches : La tranche A propose un taux révisable chaque 10 ans entre 5,48% et 5,58% pour les 10 premières années. Pour sa part, latranche B offre un taux révisable annuellement, entre 4,60% et 4,70% pour la première année. Lapériode de souscription s’étale du 24 au 26 juin 2020inclus.
Par ailleurs, Attijariwafa bank a fait un emprunt obligataire subordonné d’un montrant de 500 millions de dirhamssur une maturité de 7 ans. Le groupe envisage l’émission de 5.000 obligations subordonnées d’une valeur nominale de 100.000 DH.Avec ces deux opérations lancées simultanément, Attijariwafa bank aura bientôt clôturé le programme d’emprunts obligataires décidé lors de l’AGO du 16 novembre 2016 qui était de 8 milliards de dirhams.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025