Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Les assureurs marquent le pas

Les assureurs marquent le pas

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Les versements dans les produits d’assurance vie ont poursuivi leur baisse en avril. Ils ont fléchi de 20% pour s’établir à 1,3 milliard de DH selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale. Cette chute masque pourtant l’intérêt croissant des épargnants pour les contrats en unités de compte. L’activité non vie, elle, subit aussi les effets de la crise. Le chiffre d’affaires a diminué de 7% à 2,2 milliards de DH. Les souscriptions à l’assurance auto enregistrent une forte correction de 23% à 932 millions de DH.

Temps de lecture : 2 minutes

La crise économique et les difficultés financières des ménages continuent d’affecter les placements en assurance-vie. Les versements ont poursuivi leur baisse en avril. Ils ont fléchi de 20% pour s’établir à 1,3 milliard de DH selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale. 73% de la collecte a été effectuée auprès des particuliers et le reste auprès des entreprises. Les placements dans les produits d’épargne ont chuté de 25% alors que l’activité prévoyance a dévissé de 27%.

Paradoxalement, l’intérêt des ménages pour les contrats en unités de compte s’accroît malgré le risque de pertes en capital. Les versements sont peu significatifs comparés aux autres produits mais, ils ont quasiment doublé par rapport à avril 2019. Ils s’élèvent à 158 millions de DH (un peu plus de 12% des montants versés).

Rappelons qu’après une forte progression en janvier, les placements des ménages en assurance-vie sont orientés à la baisse compte tenu de la situation économique. En revanche, les statistiques publiées par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale ne donnent pas d’indications sur la situation des rachats. Selon plusieurs opérateurs, les rachats resteraient conformes aux niveaux observés ces dernières années.

L’assurance non vie suit la cadence

L’activité non vie subit aussi les effets de la crise. Le chiffre d’affaires a diminué de 7% à 2,2 milliards de DH. Les souscriptions à l’assurance auto enregistrent une forte correction de 23% à 932 millions de DH. Depuis le 1er juin, tous les automobilistes qui étaient assurés durant le confinement et qui viennent renouveler leur contrat vont bénéficier d’un rabais sous certaines conditions. En tout, les compagnies vont leur restituer 500 millions de dirhams. Dans les autres segments non-vie, les primes en accidents corporels ont augmenté de 17% à 424 millions de DH. Celles émises en accident de travail et maladies professionnelles ont baissé de 2,5%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…

SIAM 2024 : pour faire face au changement climatique, le Maroc pourra compter sur l’aide européenne

L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a souligné l’importance de la relation entre le Maroc et l’UE …

Comment le Maroc déstabilise la tomate espagnole

Elle nous ferait monter le rouge aux joues. La tomate marocaine, star de toutes nos salades, séduit même en Union européenne. Et c’est en Es…

Sécheresse et croissance : Nadia Fettah fait le point sur l’économie du Royaume

Selon Nadia Fattah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, le pays devrait connaître cette année une croissance économique de 3,4%, …

Inflation : analyse de l’évolution de l’IPC

L'IPC a enregistré une augmentation de 0,7% en mars 2024 par rapport au mois précédent, impulsée par une hausse de 1,7% dans les produits al…

Echanges commerciaux : quelles sont les dépenses de l’Espagne au Maroc ?

Qu’importe l’Espagne du Maroc exactement ? Cette question a été posée par la presse espagnole dernièrement et qui a trouvé réponse dans une …

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire