Le Maroc accélère le rapatriement de ses ressortissants bloqués à l’étranger

A
A
A
A
Les Marocains bloqués à l’étranger entrevoient enfin la lumière au bout du tunnel. Ce mercredi 10 juin, les autorités marocaines ont rapatrié 310 nationaux bloqués en Espagne, dont 10 bébés, à bord de trois vols. Ces derniers étaient en Andalousie, dans le sud de la péninsule Ibérique, notamment à Algésiras, à Séville et à Almeria, rapporte LeDesk. En se basant sur des critères spécifiques, en l’occurrence l’âge, la situation financière et l’état de santé des ressortissants concernés, les consulats marocains de ces trois villes ont dressé une liste de citoyens prioritairespour le premier rapatriement. Les vols sont partis de la ville de Malaga et ont atterri à Tétouan, poursuit la même source. Les autorités sanitaires ont soumis par la suite les nouveaux arrivants à des tests de dépistage du Covid-19, avant de les transférer dans des hôtels et des établissements touristiques de la ville balnéaire de M’diq. Ils resteront dans ces structures hôtelières pendant 9 jours, le temps de finir leur période de quarantaine, avant de rejoindre leurs familles.
Mises en placede mesures de prévention très strictes
Selon Médias24, les avions et les bus qui ont transporté lespersonnes rapatriées ont opéré aux deux tiers de leur capacité, et ont été équipés de gels désinfectants et de masques de protection pour veillerau respect des mesures de sécurité en vigueur. La même source rapporte que le ministère des Affaires étrangères a annoncé que le vendredi 12 juin, une opération similaire devrait avoir lieu au profit de 300 Marocains se trouvant en Espagne, avec des vols au départ de Madrid. Puis 3 jours après, le 15 juin, 300 autres ressortissants bloqués en Catalogne vont décoller de Barcelone pour rentrer au royaume. Au total, ils seront 900 citoyens à regagner leur patrieet à rejoindre leurs proches. Ces deuxopérations se conformerontaux mêmes protocoles de prévention sanitaire, y compris les tests de dépistage, la période de quarantaine et le suivi médical.
L’opération de rapatriement a commencé mi-mai 2020
De son côté, L’Économiste rappelle qu’au moins 32.000 citoyens marocains se sont retrouvés piégés un peu partout dans le monde suite à la fermeture des frontières du pays et à la suspension des voyages aériens et maritimes, visant à contenir la pandémie du coronavirus. Le journal indique que Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a souligné le mardi 9 juin, lors de la session des questions orales de la Chambre des conseillers, qu’après avoir récupéré tous les nationaux bloqués en Espagne, «il s’attaquera à ceuxen Turquie, avant de se tourner vers ceux qui sont bloqués en France et dans les pays du Golfe et d’Afrique». En outre, le ministre a tenu à préciser que cette opération a effectivement démarré les «15 et 20 mai dernier par Sebta et Melilla avec le retour de 496 personnes». Il a également rappelé que les avions de la Royal Air Maroc (RAM) ont rapatrié, le 30 mai puis le 4 juin, 607 Marocains (306 d’Alger et 301 des autres villes de Bellabès et d’Oran) qui étaient en Algérie.
Vers une annulation de l’opération Marhaba 2020
Lors de son intervention devant les députés de la Chambre des conseillers, Bourita a également évoqué l’opération Marhaba 2020, qui concerne les Marocains résidantà l’étranger (MRE). D’après la livraison du jour de Le Matin, le ministre a expliqué que le lancement de cette campagne était prévu pour le 4 juin, mais qu’il a été annulé en raison de la crise sanitaire du Covid-19. «Cette opération doit être considérée en fonction des circonstances actuelles», a-t-il souligné,notantqu’aucune date pour la reconduire ne peut être avancée tant que les frontières du pays sont encore fermées. Il a ainsi conclu que l’opération Marhaba devra être traitée sur la base de toutes ces considérations qui sont intimement liées au contexte de la pandémie du Covid-19.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025