Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Banque mondiale : l’augmentation de l’extrême pauvreté persistera jusqu’en 2021

Banque mondiale : l’augmentation de l’extrême pauvreté persistera jusqu’en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

«La croissance économique mondiale pourrait rebondir l’année prochaine, mais le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté devrait rester inchangé après une énorme poussée cette année due à la pandémie de coronavirus», a averti la Banque mondiale (BM)le mercredi 10 juin. La BM a expliqué que le Covid-19 pourrait conduire entre 70 et 100 millions de personnesvers l’extrême pauvreté en 2020, alors que l’économie mondiale est confrontée à sa pire récession depuis 80 ans. Définie comme le fait de vivre avec 1,90 dollar par jour, l’extrême pauvreté commençait à ralentir avant la crise sanitaire mondiale.

Par ailleurs, la banque prévoit un rebond de la croissance de 4% en 2021. Toutefois,les pays qui comptent le plus grand nombre de personnes pauvres ne devraient pas connaître une croissance rapide, ce qui signifie que leur taux d’extrême pauvreté restera élevé. «Le Nigeria, l’Inde et la République démocratique du Congo, trois pays qui, selon nos projections, comptent plus d’un tiers des pauvres de la planète, devraient connaître respectivement des taux de croissance du PIB réel par habitant de -0,8%, 2,1% et 0,3%», prévoit la Banque mondiale. Et d’ajouter : «Avec des taux de croissance démographique de 2,6%, 1,0% et 3,1%, cela est à peine suffisant pour réduire durablement le nombre de pauvres».

La BM ajoute que «l’Asie du Sud pourrait enregistrer une plus grande augmentation du nombre de pauvresà cause duCovid-19», en particulier en Inde. Et de conclure que sur les 176 millions de personnes qui devraient passer sous le seuil de pauvreté (3,20 dollars par jour), les deux tiers se trouvent en Asie du Sud.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Emmanuel Macron veut contrer les extrêmes et clarifier sa politique

Face à une Europe fracturée et un scrutin qui le met en difficulté, le président français Emmanuel Macron a défendu ce mercredi sa décision …

Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

C’est avec 14 voix pour et l’abstention de la Russie que le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2735 (2024) proposée par les…

Blinken en Israël pour défendre un plan de cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé lundi en Israël pour une nouvelle visite visant à promouvoir un plan de cessez-le-f…

Christophe Deloire : un pilier de la liberté de presse s’éteint à 53 ans

Christophe Deloire, figure emblématique du journalisme français et pilier de Reporters sans frontières (RSF) pendant douze ans, s'est éteint…

Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes

Hier soir, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anti…

Narendra Modi prête serment pour un troisième mandat

Le Premier ministre indien sortant, Narendra Modi, a officiellement prêté serment dimanche pour un troisième mandat consécutif de cinq ans à…

Hajj : appel à la vaccination contre la méningite

Les autorités françaises ont signalé en avril et en mai plusieurs cas de méningite chez des personnes non vaccinées revenant de La Mecque. V…

Luc Gerard dépose plainte après une tentative d’extorsion visant AMG et CMT

Luc Gerard, président-directeur général d’Auplata Mining Group (AMG) et de sa filiale, la Compagnie minière de Touissit (CMT), a récemment é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire