Le gouvernement dément la publication d’un « plan de levée de confinement »
A
A
A
A
Après l’annonce des ministères de l’Intérieur etde la Santé, intervenue dans la nuit du 09 au 10 juin 2020, de nouveaux détails portant sur le processus de sortie du confinement ont été dévoilés. Un document émanant du département de la Santé, daté du 8 juin, énumère les étapes qui mèneront le royaume versla levée totale du confinement le 10 juillet 2020. Quelques heures après sa publication, Saad Dine El Otmani et le ministère de la Santé ont démenti les informations relayées sur les réseaux sociaux, rapporte le site H24info ce jeudi. El Otmani a souligné sur son compte Twitter que ce document est « non officiel » et « non adopté » par le ministère.
Selon ce document, le déconfinement se déroulerait en3 phases
Ledit document préciseque lalevée duconfinement se fera en 3 phases :Phase initiale (du 11 au 24 juin), Phase avancée (du 25 juin au 08 juillet) et Levée totale du confinement à partir du 9 juillet 2020.
LeDesk,rapporte que le ministère signaleque cette chronologie restetributaire de certains indicateurs épidémiologiques. Parmi ces critères, le taux de reproduction du virus doit rester inférieur à 0,8 et idéalement inférieur à 0,7 sur une période de deux semaines d’affilée. L’incidence hebdomadaire des cas doit rester inférieure à 5 pour100.000 habitants. Par ailleurs, le nombre de cas actifs doit être au-dessous de 10 pour100.000 habitants et la fréquence des cas graves au-dessous de 5% de cas actifs.
Enfin, un autre critère important pour assurer la levée totale du confinement, le taux d’occupation des lits hospitaliers dédiés aux patients contaminés. Ce dernier doit rester en dessous de 65%, idempour le taux d’occupation des lits de réanimation (65%).
La phase initiale : cette phase prévoirait la reprise des activités, telles que les industries, les BTP, les administrations et services, les professions libérales, les transports de marchandises, le transport urbain public, les commerces de proximité et grandes surfaces, les jardins publics et aires de jeux, etc.
La phase avancée : elle serait présentée comme une étape pré-retour à la normale et comprend les activités suivantes : reprise des cafés et restaurants avec une capacité maximale de 50%, réouverture des mosquées et autres lieux de culte, reprise du transport ferroviaire et aérien sur le plan national, en plus de la réouverture des terrains de sport et des salons de coiffure.
Phase de levée du confinement : elle comprendrait la reprise du transport aérien et maritime vers l’international, le tourisme, les événements et espaces culturels (cinéma, théâtre…), la réouverture des salles de sport, piscines, hammams, etc.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025