Aller au contenu principal

Trump signe un décret hostile contre Huawei

Par Khansaa B., Publié le 16/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le président américain a signé, ce mercredi 15 mai, un décret qui interdit aux opérateurs télécoms américains de se fournir en équipements auprès de groupes dont les activités sont jugées dangereuses pour la sécurité nationale américaine.

 

Parallèlement, le département du Trésor a annoncé que Huawei et 70 de ses filiales ont été placées sur la liste noire des entreprises, qui pour exercer de manière pérenne leurs activités, sont obligées d'attendre l'avale de l'administration américaine.

 

La menace planait depuis plusieurs mois. Les entreprises américaines n'auront plus le droit de faire affaire avec Huawei. Le président américain accuse le groupe de collaboration et d'espionnage pour les autorités chinoises.

 

Pour Huawei, cette décision va pénaliser en premier lieu les États-Unis. Le chinois Huawei n'a pas tardé à réagir et a dénoncé des "restrictions déraisonnables qui empiètent sur les droits de la marque".

 

Le géant chinois trouve d'un point de vue économique, que cette décision est "aberrante". Elle ne fera que "cantonner les États-Unis à des alternatives inférieures et plus couteuses" en matière de 5G, technologie pour laquelle Huawei se présente comme "le leader sans rival".


  • Partagez

Conseil d’administration de la CGEM : ce qu’il faut retenir

Présidé par Chakib Alj, le Conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises du...

Le Maroc lève 1 milliard d'euros sur les marchés

Malgré la dégradation de l’environnement économique mondial, le Maroc a pu emprunter sur le marché ...

BERD : 20 M$ pour le Crédit Agricole du Maroc

Ce mercredi 23 septembre, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a signé une convention de prêt avec le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM). Dans le cadre de cette n...

Bank Al-Maghrib temporise avant de possibles nouvelles mesures en décembre

L’évolution de la situation économique au cours des prochains mois est entourée de nombreuses incer...

LaStartupFactory lance Boost With Facebook, programme destiné aux PME marocaines

Ce mardi 22 septembre, Facebook a lancé un nouveau programme visant à soutenir les petites et moyennes entreprises (TPE-PME) dans leur reprise économique. Au Maroc, cette initiative sera mise en œuvre...

Le Maroc va lever deux milliards d’euros

Ce mercredi 23 septembre, le Maroc a annoncé sa sortie sur le marché financier international. En effet, l’agence américaine Bloomberg a confirmé que le Royaume a mandaté un groupe de quatre banques d’...