Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : tour d’horizon de l’actualité du mardi 9 juin

Covid-19 : tour d’horizon de l’actualité du mardi 9 juin

Temps de lecture : 6 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 6 minutes

Nouvelle hausse du nombre de contaminations au Maroc, de nouveaux clusters détectés à Marrakech, le ministère de la Santé fait l’objet d’un important audit, les futures blouses blanches menacent de reprendre les protestations et de redescendre dans les rues, et l’Organisation mondiale de la santé craint une exacerbation de la crise sanitaire… Tour d’horizon de l’actualité du mardi 9 juin.

Temps de lecture : 6 minutes

Le nombre de contaminations au coronavirus est monté en flèche ces 2 derniers jours. Ce mardi 9 juin, le bilan national fait état de 8437infections confirmées (+135), 210 décès (+2), 7493 guérisons(+85), 331.134personnes non porteuses du virus (+16.733) et 734 patients sous traitement (+48). Le ministère de la Santé a ajouté que les taux de létalité et de rémission ont atteint respectivement 2,49% et 88,81%. À elle seule, Casablanca-Settat a recensé 79 nouveaux cas de contaminations, portant le nombre de malades dénombrés dans la région depuis le début de la pandémie à 2856. Cette dernière est suivie de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma avec 35 nouveaux cas (1221 au total), de Marrakech-Safi avec 15 cas (1496), Fès-Meknès avec 4 cas (1031) et Rabat-Salé-Kenitra avec 2 cas (778).

Deux nouveaux clusters à Marrakech

Selon la livraison de ce 9 juin d’Al Ahdath Al Maghribya, la ville ocre a détecté depuis ce week-end des foyers de contagion dans deux de ses quartiers populaires. La même source rapporte qu’il s’agit des quartiers de Sidi Youssef Ben Ali (10 cas)et Sidi Ayoub (24 cas), situés au cœur de l’ancienne médina de Marrakech. Les autorités locales craignent désormais que le virus ne se soit propagé dans les quartiers limitrophes de Moukef, Ibn Saleh et Arsat Houta, en raison du non-respect constaté à leur niveau des mesures de prévention en vigueur. Ainsi, poursuit le quotidien, les pouvoirs publics ont décidé de mobiliser les forces de l’ordre pour barricader Sidi Youssef Ben Ali et Sidi Ayoub afin de contrôler davantage les déplacements des résidents. Toutefois, la wilaya de la ville a assuré que malgré l’apparition de ces clusters «la situation épidémiologique, à Marrakech, reste néanmoins globalement sous contrôle».

Le ministère de la Santé fait l’objet d’un important audit

Dans son édition du jour, Assabahrévèle que le département de Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé,fait l’objet d’un auditde l’Inspection générale du ministère de l’économie et des finances (IGF), et ce depuis la semaine dernière. Cet audit concerne les marchés publics et les transactions financières suspectes du ministère, ainsi que les marchés relatifs à la gestion du matériel et des équipements subventionnéspar le Fonds spécialCovid-19.L’IGF compte passer au peigne fin les cahiers des charges et les documents liés à la construction et l’équipement des nouveaux Centres hospitaliers universitaires (CHU), ainsi que «les comptes de la gestion financière de la pandémie de coronavirus», explique Le360.Sont également concernés par cet audit, deux marchés publics d’un montant de 400 millions de dirhams. Ces derniers ont été conclus en moins d’un mois et demi et ont bénéficié à une seule personne, qui les a négociés au nom de deux entreprises différente, précise la même source. Le journal arabophone ajoute pour sa part que le service de contrôle n’a pas été convaincu par «les explications du ministère de la Santé ni les justificatifs élaborés par les conseillers du ministre».

Les futures blouses blanches pourraient redescendre dans les rues

Après la levée du confinement, la Coordination nationale des étudiants en médecine du Maroc (CNEMM) envisage de reprendre ses protestations. Pour cause : le gouvernement n’a pas respecté ses engagements vis-à-vis des étudiants en médecine. Ce mardi 9 juin, Al Massae rappelle que le 28 août 2019, et après des mois de grèves et de manifestations organisées par les étudiants des facultés de médecine et de pharmacie, le gouvernement avait signé un accord avec la CNEMM assurant à ses membres un bonus de 2000 dirhams à partir de janvier 2020. Selon la Coordination, à ce jour, cette prime n’a toujours pas été versée. De plus, l’associationa réitéré «son refus de la privatisation de l’enseignement et de la formation en médecine». Et de souligner que tant que les facultés de médecine privées ne sont pas encadrées par un cahier des charges et une loi-cadre, le déséquilibre entre les formations publiques et privées va davantage s’aggraver. Pour la CNEMM, si la pandémie du coronavirus a bien démontré quelque chose, c’est que «le secteur médical privé n’est rien d’autre qu’un complément pour le secteur public». Enfin, la coordination exige une réforme du système de la santé afin de valoriser ses ressources humaines.

L’OMS craint le pire

Alors que le bilan international de la pandémie du coronavirus s’élève à 7.260.323 contaminations et410.929décès, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avertit d’une nouvelle exacerbation de la crise sanitaire. «Plus de six mois après le début de cette pandémie, ce n’est le moment pour aucun pays de lever le pied», a lancé Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS. D’après Euronews, ce dernier a déploré que l’Afrique est l’un des continents où le Covid-19 prend de l’ampleur et que le pic de la maladie est attendu à partir du mois de juillet. Ghebreyesus a cité le cas d’Israël, où la mauvaise gestion de l’épidémie a entraîné l’apparition de clusters dans des écoles etau parlement, menaçantle pays d’une seconde vague épidémique. Même constat pour la Russie, qui malgré le recensement de milliers de nouvelles infectionspar jours, a décidé d’assouplir ses mesures de confinement à partir de ce mardi. Le directeur de l’OMS a ainsi lancé un appel à tous les leaders et dirigeants, les exhortant à maintenir et consolider leurs efforts de prévention contre la maladie ainsi qu’à faire preuve de vigilance et de patience le temps de la réalisation d’un vaccin ou d’un déclin plus conséquent de la pandémie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Volaille : où en sommes-nous ?

Après une augmentation vertigineuse atteignant même 25 dirhams le kilogramme, le prix de la viande de poulet a connu une légère baisse penda…

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…

Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Pour l'édition 2024 de la Journée mondiale de l'Eau, l'ONU met en lumière l'importance vitale d'assurer des approvisionnements sûrs et équit…

On a testé pour vous… la vente pyramidale

Que fais-tu dans la vie ? Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vo…

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire