Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Nasa : La lune est-elle en train de rétrécir ?

Nasa : La lune est-elle en train de rétrécir ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Pour la Nasa, la Lune « rétrécit comme un raisin sec ce qui provoque des séismes ».

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 13 mai, la Nasa a dévoilé dans le cadre d’une nouvelle étude que la lune serait en train de rétrécir, ce qui provoquerait des « tremblements de lune ».

Grâce aux images de la sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter), les scientifiques ont découvert récemment des chevauchements de 50 mètres à la surface de la Lune en plusieurs centaines de millions d’années.

Contrairement à la Terre, la Lune ne possède pas de plaques tectoniques. Son activité tectonique se caractérise par une perte de chaleur qui entraine des rides à la surface de la planète. La Nasa compare ce phénomène à celui « d’un grain de raisin qui se dessèche, la Lune se rétrécit à mesure que son intérieur se refroidit, ce qui provoque la formation de rides ou de défauts sur sa surface fragile. Quand suffisamment de stress s’accumule, des séismes se déclenchent ».

Lorsque l’intérieur de la lune se rétrécit, et vu que sa croute est fragile, cela provoque des mouvements similaires aux mouvements sismiques terrestres. La croute lunaire se rompt et les failles sont poussées les unes contre les autres, se chevauchent et font trembler la Lune.

Ce n’est pas la première fois que ce phénomène est observé. Des détecteurs de tremblements lunaires, déployés lors des missions Apollo 12, 14, 15 et 16, il y a près de 50 ans, ont mesuré 28 tremblements entre 1969 et 1977.

Nicholas Schmerr, professeur à l’université du Maryland aux États-Unis et co-auteur de l’étude explique « qu’on ne voit pas souvent d’activité tectonique active ailleurs que sur Terre, c’est donc très excitant de penser que ces failles peuvent encore produire des tremblements de lune ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire