Aller au contenu principal

Nasa : La lune est-elle en train de rétrécir ?

Pour la Nasa, la Lune "rétrécit comme un raisin sec ce qui provoque des séismes".

Par Khansaa Bahra, Publié le 16/05/2019, mis à jour le 06/01/2021          Temps de lecture 2 min.
Teaser Media

Ce lundi 13 mai, la Nasa a dévoilé dans le cadre d'une nouvelle étude que la lune serait en train de rétrécir, ce qui provoquerait des "tremblements de lune".

 

Grâce aux images de la sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter), les scientifiques ont découvert récemment des chevauchements de 50 mètres à la surface de la Lune en plusieurs centaines de millions d’années.

 

Contrairement à la Terre, la Lune ne possède pas de plaques tectoniques. Son activité tectonique se caractérise par une perte de chaleur qui entraine des rides à la surface de la planète. La Nasa compare ce phénomène à celui "d’un grain de raisin qui se dessèche, la Lune se rétrécit à mesure que son intérieur se refroidit, ce qui provoque la formation de rides ou de défauts sur sa surface fragile. Quand suffisamment de stress s’accumule, des séismes se déclenchent".

 

Lorsque l’intérieur de la lune se rétrécit, et vu que sa croute est fragile, cela provoque des mouvements similaires aux mouvements sismiques terrestres. La croute lunaire se rompt et les failles sont poussées les unes contre les autres, se chevauchent et font trembler la Lune.

 

Ce n'est pas la première fois que ce phénomène est observé. Des détecteurs de tremblements lunaires, déployés lors des missions Apollo 12, 14, 15 et 16, il y a près de 50 ans, ont mesuré 28 tremblements entre 1969 et 1977.

 

Nicholas Schmerr, professeur à l’université du Maryland aux États-Unis et co-auteur de l’étude explique "qu'on ne voit pas souvent d’activité tectonique active ailleurs que sur Terre, c’est donc très excitant de penser que ces failles peuvent encore produire des tremblements de lune".

Sûreté nationale : haro sur les dérives policières

Les Marocains peuvent s’enorgueillir de l’efficacité de leurs services sécuritaires. Le professionn...

Le test PCR n'est plus obligatoire pour les voyageurs en provenance de la liste A

Les conditions d'accès au Maroc à partir du 15 juin ont connu une légère modification. Pour les voyageurs arrivant de la liste A, le test PCR n'est plus exigé si la personne est vaccinée. Les voyageur...

Nos téléphones écoutent-t-ils nos conversations ?

Tout le monde a déjà été surpris de voir apparaître une publicité sur internet pour un produit dont il venait de parler. Ce constat laisse aussi place aux théories de complot, poussant ainsi la majori...

Enseignement préscolaire : les recommandations des députés

La Commission chargée de l’évaluation des politiques publiques à la Chambre des représentants a liv...

Sous quelles conditions peut-on voyager en Espagne ?

Depuis le dernier déconfinement en Europe, plusieurs pays retrouvent une vie normale, mais également le monde du tourisme. Après l’annonce de la réouverture du ciel du Maroc, c’est à l’Espagne de rouv...

Marhaba 2021 : les MRE pris en tenaille

La flambée des prix des billets d'avion et de ferry pour rentrer au Maroc fait réagir les Marocains du monde. Sur les réseaux sociaux, des associations de Marocains résidant à l'étranger (MRE) dénonce...