Aller au contenu principal

Nasa : La lune est-elle en train de rétrécir ?

Pour la Nasa, la Lune "rétrécit comme un raisin sec ce qui provoque des séismes".

Par Khansaa B., Publié le 16/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Ce lundi 13 mai, la Nasa a dévoilé dans le cadre d'une nouvelle étude que la lune serait en train de rétrécir, ce qui provoquerait des "tremblements de lune".

 

Grâce aux images de la sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter), les scientifiques ont découvert récemment des chevauchements de 50 mètres à la surface de la Lune en plusieurs centaines de millions d’années.

 

Contrairement à la Terre, la Lune ne possède pas de plaques tectoniques. Son activité tectonique se caractérise par une perte de chaleur qui entraine des rides à la surface de la planète. La Nasa compare ce phénomène à celui "d’un grain de raisin qui se dessèche, la Lune se rétrécit à mesure que son intérieur se refroidit, ce qui provoque la formation de rides ou de défauts sur sa surface fragile. Quand suffisamment de stress s’accumule, des séismes se déclenchent".

 

Lorsque l’intérieur de la lune se rétrécit, et vu que sa croute est fragile, cela provoque des mouvements similaires aux mouvements sismiques terrestres. La croute lunaire se rompt et les failles sont poussées les unes contre les autres, se chevauchent et font trembler la Lune.

 

Ce n'est pas la première fois que ce phénomène est observé. Des détecteurs de tremblements lunaires, déployés lors des missions Apollo 12, 14, 15 et 16, il y a près de 50 ans, ont mesuré 28 tremblements entre 1969 et 1977.

 

Nicholas Schmerr, professeur à l’université du Maryland aux États-Unis et co-auteur de l’étude explique "qu'on ne voit pas souvent d’activité tectonique active ailleurs que sur Terre, c’est donc très excitant de penser que ces failles peuvent encore produire des tremblements de lune".


  • Partagez

Lutte contre le Coronavirus : le Maroc "très proche du succès"

Après plus de deux mois et demi de confinement, le Maroc se dirige vers la levée de cette mesure le...

Une médiation nécessaire entre les écoles privées et les parents d'élèves

L’ambiance est tendue entre les parents d’élèves et les directeurs d’écoles privées. La raison ? Le...

Rapatriement des Marocains : Ait Taleb temporise mais rassure

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé a déclaré jeudi devant la commission des secteurs sociaux qu...

Les cafés et restaurants autorisés à rouvrir

Fermés depuis le 16 mars dernier, les cafés et les restaurants sont autorisés à rouvrir à partir de ce vendredi 29 mai. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie ...

Khalid Aït Taleb défend l’utilisation de la chloroquine pour traiter le Covid-19

Alors que l’hydroxychloroquine, traitement supposé efficace contre le Covid-19, fait débat, le Maro...

Tadamoncovid : 2 millions de réclamations enregistrées en une semaine

Ce mercredi 27 mai, le Comité de veille économique (CVE) a publié un communiqué indiquant que depuis le 21 mai, près de deux-millions de réclamations des ménages du secteur informel ont été enreg...