Cafés et restaurants : à quand une reprise « normale » d’activité ?

image defaut author user

Temps de lecture :

Cafés

A
A
A
A
A

Le vendredi 29 mai dernier, les autorités publiques ont donné le feu vert pour l’ouverture des cafés et restaurants sous certaines conditions. Ces commerces se contentent aujourd’hui de prendre des commandes pour les services à emporter et assurer les livraisons à domicile. Une situation qui n’arrange pas les propriétaires de cafés. Ces derniers préfèrent attendre la fin du confinement et dénoncent un manque de soutien des banques dans ces moments difficiles.

Les Marocains vont devoir attendre encore quelques jours avant de pouvoir s’attabler sur les terrasses des cafés. En effet, si aucune information officielle n’a été dévoilée sur la date de réouverture des cafés, restaurants et bars, certaines rumeurs avancent la date du 13 juin prochain, soit trois jours après la fin de la période de confinement prévuele 10 juin. Plusieurs mesures seraient envisagées, telles que la distanciation entre les sièges, où encorel’obligation de fournir des gels hydroalcooliques et porter des masques.En attente de la confirmation ou du démenti de cette information, les commerces devront se contenter des services à emporter et des livraisons à domicile. Les grandes enseignes ont presque toutes ouvert leurs portes depuisvendredi dernier. Cependant, les petits commerces trouvent du mal à assurer ce service et avancent des contraintes financières et logistiques.

«La prestation “à emporter” est un métier à part entière avec toute une logistique que nous ne maîtrisons pas. Le principe n’est pas viable économiquement et les risques de contagion restent élevés dans cette activité en particulier», affirme Khalid Mouratib, membre dirigeant de l’Association des cafetiers et restaurateurs du Grand Casablanca, à l’Économiste. Ce dernier précise que les restaurateurs qui n’ont pas un service à emporter opérationnel préfèrent attendre la fin du confinement, soitle 10 juin, pour ouvrir leurs portes.

D’un autre côté, les propriétaires de cafés et de restaurants auraient constaté que les demandes de crédit présentées aux institutions bancaires afin d’obtenir les fonds nécessaires pour couvrir leurs dépenses ont toutes été rejetées, rapporte le quotidien arabophone Assabah dans son édition du mercredi 3 juin 2020.

Selon la même source, les propriétaires estiment que les arguments qui leur ont été présentés sont « peu convaincants« . Ils accusent les banques de s’être appuyées sur la situation déficitaire de certains commerces pour rejeter leurs demandes, alors que l’objectif de la mise en place par le gouvernement de la garantie « Damane oxygène »est justement d’aider les entreprises en pleine crise financière à surmonter les difficultés auxquelles elles font face durant cette période.

Les propriétaires de cafés et restaurants attendent désormais une exonération fiscale pour les années 2020 et 2021 afin de pouvoir sortir la tête de l’eau. Plusieurs courriers ont été envoyés en vain au gouvernement, au ministère de tutelle et au Comité de veille économique (CVE) dans ce sens.

Des instructions à suivre

Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique a formulé dans un communiqué un ensemble d’indications pour l’accompagnement de cette ouverture. La grande partie de ces mesures sont d’ordre sanitaire. L’objectif étant que la reprise d’activité se passe avec le moins de risques de contamination possible.

Ces derniers ont été tenus de s’assurer de la propreté des lieux et des outils de travail, veiller à une ventilation adéquate des lieux de travail et fournir des gels hydroalcooliques et des masques de protection aux employés, souligne le site d’information H24Info. Les propriétaires de cafés et restaurants sont tenus également d’organiser le travail de manière à réduire le nombre d’employés présents en même temps sur le lieu du travail.

Le ministère a également insisté sur le suivi de l’état de santé des employés et sur l’information des services concernés en cas de contamination ou de soupçon de contamination. Des commissions mixtes de contrôle ont été quant à elles chargées d’assurer le suivi et le contrôle de l’application de ces procédures, prendre les mesures préventives nécessaires et appliquer des mesures répressives à l’encontre des contrevenants.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Association des régions du Maroc mobilise Rabat pour l’économie bleue

Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
Groupement sanitaire de Tanger : dialogue social relancé

Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Hajj 1447H : nouvelle période pour récupérer le reliquat

Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire