Ce qu’il faut retenir de la rencontre Benchaaboun-CGEM

A
A
A
A
L’intervention du ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, jeudi dernierdevant lesmembres du conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a été qualifiée de « remarquée »par plusieurs médias. Le ministre a évoqué les questions de l’investissement public, de l’informel et de la digitalisation de l’administration publique.
Concernant l’investissement public, Benchaâboun a affirmé qu’il sera renforcé. «L’investissement public devra s’appuyer sur des mécanismes innovants en matière de financement notamment le partenariat public-privé et la création de fonds dédiés», souligne le ministre dans des déclarations relayées par Médias24. Le ministre estime que «l’investissement public supporté directement par le Trésor ne peut pas aller très loin», d’où la nécessité de faire preuve d’imagination «pour pouvoir renforcer ces investissements». Il ajoute que le choix des investissements se fera en fonction de l’impact sur l’emploi en particulier, et la préférence nationale pèsera dans les choix qui seront faits dans les semaines et mois à venir.
Des mesures attendues pour l’intégration du secteur informel
Pour le secteur informel, Mohamed Benchaâboun a déclaré que des mesures relatives à l’amélioration de l’environnement des affaires devraient être initiées rapidement, rapporte l’Économiste dans son édition du lundi 1er juin 2020.
«Il faut des ruptures positives fortes et le rythme de conduite d’un certain nombre de réformes doit être accéléré. Une des actions phares qui pourrait changer la structure de notre économie est liée à la façon par laquelle nous allons adresser la problématique de l’informel», indique Benchaâboun. Ce dernier affirme que des propositions pour l’intégration de l’informel sont prévues dans le projet de loi des finances rectificative. «L’État accompagnera toutes les entreprises qui s’engagent définitivement dans la voie de la transparence, de la bonne gouvernance et de la conformité fiscale», promet le ministre.
Concernant les échéances fiscales, il a souligné qu’il faut faire la distinction entre le report des déclarations et le report des paiements. Le report des déclarations a été permis jusqu’à fin juin, les déclarations fiscales devront être faites après cette échéance », précise Benchaâboun. Et d’ajouter : «pour le paiement des impôts, nous sommes prêts à examiner au cas par cas les entreprises en difficulté pour que le règlement s’effectue de manière plus adaptée, mais il n’y a aucune raison à ce que les déclarations ne se fassent pas».
20.000 entreprises bénéficiaires du crédit Damane Oxygéne
Le ministre est aussi revenu sur les mesures engagées par l’État afin de relancer l’économie nationale, notamment à travers le crédit Damane Oxygéne. Ce dernier a bénéficié à plus de 20000 entreprises pour près de 12 milliards de dirhams. Benchaâboun estime que pour la première fois, la garantie concerne la petite et la grande entreprise. «Nous allons mettre en place des mécanismes pour accompagner ceux qui le souhaitent en matière de fonds propres ou de quasi-fonds propres. Ce sera soit de la dette subordonnée, soit des augmentations de capital classique. Des outils financiers seront prévus dans la loi de finances rectificative», promet-il.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025