Covid-19 : El Otmani sollicite la contribution des syndicats

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

El Otmani sollicite la contribution des syndicats

A
A
A
A
A

Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, a convoqué ce samedi 30 mai une réunion avec les centrales syndicales du pays. Il a rappelé lors de cette rencontre les mesures adoptées par l’Exécutif pour endiguer la pandémie du coronavirus. El Otmani a également profiter de cette occasion pour souligner l’ampleur de l’impact du Covid-19 sur l’économie, le social et l’administratif au Maroc, appelant les secrétariats syndicaux à soumettre leurs propositions quant à la gestion de cette crise sanitaire.

Le gouvernement sollicite les syndicats sur la gestion de la crise engendrée par la pandémie du coronavirus. Le samedi 30 mai, Saad Dine El Otmani,chef de l’Exécutif, a tenu une réunion avec les secrétaires généraux des centrales syndicales les plus représentatives afin d’échanger sur la gestion des répercussions de la crise sanitaire que vitle Maroc. Selon H24Info, El Otmani a salué les mesures mises en places par les autorités publiques pour endiguer le Covid-19, précisant qu’elles ont permis d’éviter le pire au royaume.

L’économie nationale dans la tourmente

Dans sa livraison de ce1er juin, Le Matin rapporte que le Chef du gouvernement a précisé ce samedi que la pandémie du Covid-19 a affecté l’économique, le social et l’administratif du Maroc. Il a expliqué que cet impact se traduit par «l’arrêt partiel ou total de certains secteurs productifs», notamment ceux du tourisme(160000 entreprises et prèsd’un million de salariés en arrêt de travail), de l’export (ralentissement de 95%) et des transferts des Marocains résidant à l’étranger. Toutefois, El Otmani a assuré que d’autres secteurs ont réussiàpoursuivre leurs activités et ont même connu un rebond considérable. Il a ainsi avancé que l’agriculture, l’agroalimentaire et la pêche maritime n’ont pas été bouleversés par la crise sanitaire et ont pu poursuivre leurs productions afin d’assurer l’approvisionnement permanent des marchés. Le Chef du gouvernement a également soutenu que «la production des produits médicaux, notamment les désinfectants et les masques de protection», a fortement augmenté permettantau «Maroc de réaliser son autosuffisance et même de commencer à les exporter».

L’engagement des syndicats du Maroc

En dépit de l’effort déployé par les différentes autorités du pays pour soutenir l’économie nationale, El Otmani exhorte à«faire face d’une manière audacieuse aux impacts négatifs de la pandémie». C’est ainsi qu’il s’est tourné vers les secrétaires généraux des centrales syndicales pour les appeler à soumettre leurs propositions quant à «la défense des intérêts économiques et sociaux des employés et à la promotion de la stabilité sociale», précise Hespress Fr. Ces derniers ont été sollicités pour préparer des mémorandums écrits regroupant leurs propositions liées à «l’assouplissement des mesures du confinement et du plan de relance économique» ainsi que «leurs suggestions portant sur la loi de finances rectificative au titre de l’année 2020».

De son côté, Khalid Houir Alami, secrétaire général adjoint de la Confédération démocratique du travail (CDT), a expliqué à Aujourd’hui le Maroc que les représentants syndicaux sont «tous conscients des difficultés économiques et sont pour la relance de l’économie et des entreprises». Cependant, il note que «le report de la hausse du SMIG et SMAG» risque de compromettre «cette relance qui passe par le renforcement du pouvoir d’achat des citoyens et des classes ouvrières». Khalid Houir Alami soutient en plus qu’il faut réformercode du travail pour davantage deflexibilité d’emploi.

Enfin, les syndicats ont mis en avant lors de cette réunion les suggestions qu’ils ont avancées pour la gestion de la pandémie du coronavirus ainsi que leurs recommandations pour l’après-déconfinememt. Ils se sont enfin engagés à joindre leurs forces à celles du gouvernement afin de «contribuer à la relance de l’économie nationale, au soutien des entreprises et à la préservation des emplois».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire