Lutte contre le Coronavirus : le Maroc « très proche du succès »
A
A
A
A
Une récente étude du HCP sur la situation de la pandémie dans le monde affirme que le Maroc est en pole position des pays qui ont réussi à stopper la propagation du virus, rapporte les Eco. En effet, cette étude intitulée « Approche par un benchmark de la situation de la pandémie Covid-19 au Maroc, un espoir réel d’une levée maîtrisée du confinement« , relève que le royaume est dans le Groupe 3, soit le quadrant des pays relativement peu touchés à ce stade et qui sont en quête de la maîtrise de la propagation, du fait que le nombre de reproduction (R0) serait en dessous de 1 et sa progression récente sur les 10 derniers jours de 1,4% et en baisse continue.
Le royaume se retrouve donc «très proche» de la zone de succès, rapporte pour sa part l’Économiste dans son édition du vendredi 29 mai 2020. Ces pays ont atteint une situation où même un rebond potentiel n’aura plus d’impact sanitaire significatif. L’étude a fait ressortir que l’Afrique est relativement épargnée par la maladie puisqu’elle enregistre à ce stade environ 100000 cas cumulés (75 cas/million d’habitants) et 3100 décès (2,3 décès/million habitants), précisant que le taux de propagation est supérieur à 1%. La plupart des pays africains se retrouvent ainsi dans ce Groupe 3 indiquant ainsi un impact limité du virus à ce jour.
Un déconfinement avant l’heure
Sommes-nous déjà face à un déconfinement qui ne dit pas son nom ? s’interroge le site Medias24. En effet, tout prête à croire que c’est le cas. Les souks sont bondés et la vie semble retrouver son cours normal. Selon la même source, les indicateurs enregistrés par le Maroc depuis le 26 mai dernier opèrent tous vers une levée de confinement, rapporte Medias24. Un taux de létalité inférieur à 3%, un taux de cas graves ou critiques inférieur à 10%, un taux d’utilisation des moyens de réanimation inférieurs à 30%. Le seul point qui n’est toujours pas stabilisé est le taux de reproduction inférieur à 1 pendant deux semaines au moins.
Par ailleurs, les cafés et restaurants ont été autorisés à reprendre dès ce vendredi leurs activités pour les services à emporter et la livraison à domicile. Les trajets en train reprendront à partir du lundi 1er juin prochain. Même l’ONDA est en train de préparer la réouverture des aéroports et la reprise des vols internes. Les préparatifs ont déjà commencé à l’aéroport Mohammed V, avec notamment l’installation de stickers de distanciation, même si la date de reprise du trafic aérien n’est toujours pas fixée.
Le respect des mesures sanitaires fortement conseillé
Le risque d’une seconde vague n’est pas totalement exclu. Pour cela, les mesures sanitaires (port de masque, respect de la distanciation sociale, désinfection des lieux publics) restent fortement conseillées, en témoigne le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani. «Nous menons un combat, nous avons gagné le premier round et nous avons évité six mille contaminations et deux cents morts par jour, et nous devons passer de victoire en victoire», prévient El Otmani.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025