Une enquête révèle des taux élevés de violence contre les marocaines

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Guerre en Ukraine : le viol, cette sordide «arme de guerre»

A
A
A
A
A

La ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social, Bassima Hakkaoui, a partagé mardi des chiffres alarmants, montrant que la violence contre les femmes est toujours prédominante.

Les données ont été recueillies à partir des résultats préliminaires de la deuxième enquête nationale sur la prévalence de la violence contre les femmes au Maroc. Les résultats montrent que les taux de violence à l’égard des femmes s’élèvent à 54,4 % à l’échelle nationale.

Hakkaoui a indiqué que la violence à l’égard des femmes dans les zones urbaines est de 55,8 %, alors qu’elle est légèrement inférieure dans les zones rurales avec un taux de 51,6 %. La ministère a mené son investigation entre le 2 janvier et le 10 mars.

La ministre a expliqué que les femmes les plus vulnérables sont âgées de 25 à 29 ans, ajoutant que la violence conjugale contre les femmes est la plus fréquente. L’étude a révélé que 54,4 % des fiancés et 52,5 % des femmes mariées ont été victimes de violences au Maroc.

La maltraitance des femmes dans les lieux publics est également courante au Maroc avec 12,4 % des femmes marocaines âgées de 18 à 64 ans. L’étude a montré que le nombre de victimes est différent entre les zones urbaines et rurales. Hakkaoui a déclaré que les femmes des zones rurales sont plus vulnérables à la violence en dehors du foyer, avec 19,6 % des femmes ayant subi des incidents de violence contre 16 % dans les zones urbaines.

La violence électronique est également en augmentation au Maroc. 13,4 % des femmes ont déclaré avoir été victimes de violence en ligne et sont plus exposées à ce type de sévices.

Le harcèlement représente 7,2 % des incidents de cyberviolence.

Les données, citées par la Maghreb Arabe Press (MAP), montrent qu’au total 54,4% des femmes ont subi au moins une forme de brutalité au cours de leur vie. Ils soulignent aussi que près d’un tiers des personnes interrogées ont été victimes de plusieurs types de violence.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Environnement : l’ANEF et le CESE renforcent la chaîne sanction-réparation

Société-Le CESE a tenu une séance d’audition dédiée à l'ANEF, dans le cadre « De la sanction à la réparation : une chaîne à rendre effective ».

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Frontières Schengen : ce qui va changer pour les Marocains

Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Cyberattaque CNOPS : trois millions d’adhérents potentiellement exposés

Société-Cyberattaque CNOPS : plus de 3 millions d’adhérents pourraient être concernés par une fuite de données. Ce que l’on sait à ce stade.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
L’intelligence artificielle au service des ONG : révolution ou outil d’inclusion ?

Société - L’intelligence artificielle s’impose progressivement comme un levier stratégique pour transformer l’action des ONG et repenser leur impact social.

Mouna Aghlal - 10 avril 2026
Alerte météo : orages, grêle et neige jusqu’à dimanche

Alerte météo au Maroc: orages, grêle et neige jusqu’à dimanche dans plusieurs provinces. Découvrez les zones concernées et les horaires à retenir.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Réforme AMO : le CESE approuve, mais pose 18 conditions

Société-Réforme AMO : le CESE soutient l’unification de la gestion, mais exige 18 conditions strictes. Les points clefs à retenir.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire