Rapatriement des Marocains : Ait Taleb temporise mais rassure
A
A
A
A
C’est un véritable ascenseur émotionnel auquel ont eu droit nos milliers de concitoyens marocains bloqués depuis plus de deux mois à l’étranger. En effet, le grand oral du ministre de la Santé Khalid Ait Taleb ce jeudi à la commission parlementaire a été marqué par une déclaration qui a fait renaître l’espoir d’un retour imminent des Marocains bloqués à l’étranger : «Nous ne pouvons pas être contre le retour des Marocains. C’est leur droit. Ça a déjà été fait sur initiative royale, 167 étudiants ont été rapatriés de Wuhan. Et même ce cas-ci, par initiative royale, l’autorisation a été donnée pour qu’ils rentrent 300 par 300».
Des propos sujets à différentes interprétations
Le ministre affirme que ces derniers seront soumis dès leur retour à des tests et à unequarantaine de 9 jours afin de s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs duvirus. «C’est une durée nécessaire pour nous assurer qu’ils ne sont pas atteints de Covid-19. Nous effectuons un test à l’arrivée et un test sérologique au 8e ou 9e jour pour être sûrs de leur état», souligne le ministre.
Selon le magazine hebdomadaire Telquel, les personnes malades, celles ayant été hospitalisées, les personnes à mobilité réduite, les femmes enceintes et les mères ayant laissé des enfants au Maroc seront les personnes prioritaires au rapatriement. Concernant les modalités de ce rapatriement, Khalid Ait Taleb précise qu’après le retour des Marocains de Sebta et Melilia, ce sera au tour des Marocains bloqués en Algérie d’être rapatriés, ce qui laisse présager à des rapatriements fréquents avec une plus grande cadence dans les semaines à venir.
Le soir même de son oral, une dépêche de l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) vient contredire l’interprétation faite de ces propos déjà relayée dans la presse. Le responsable gouvernemental affirme que certains médias ont mal interprété ses dire. Selon lui, «le rapatriement de 300 Marocains bloqués chaque semaine n’est qu’une démarche technique initiée à titre provisoire par une commission technique, en attendant que les conditions appropriées soient réunies pour leur retour».
L’organisation pour unrapatriement prochain
Aït Taleb a ensuite rappeléqu’une commission technique composée de représentants des ministères de la Santé, des Affaires étrangères et de l’Intérieur se penche sur les possibilités d’hébergement des personnes en question dont le retour se déroule progressivement. Le budget de cette opération serait compris entre 135 et 194 millions de dirhams. De leur côté, les responsables hôteliers se disent prêts à prêter main-forte aux ministères de l’Intérieur et de la Santé dans cette démarche de rapatriement.
«Nous n’avons pas encore d’information officielle sur l’opération de rapatriement. Mais depuis le début de la crise, nous respectons les instructions des ministères de l’Intérieur et de la Santé. S’ils veulent utiliser les hôtels de la ville, ceux-ci sont mis à leur disposition, nous les accueillerons à bras ouverts», indique Abdellatif Abouricha, responsable communication du conseil régional de tourisme à Marrakech.
La Royal Air Maroc (RAM) serait également en train de mobiliser son personnel navigant pour le démarrage de la campagne de rapatriements des Marocains bloqués à l’étranger. Challenge avance la date du 15 juin prochain pour le lancement de cette action. Les préparatifs seraient donc en cours, en attendant le feu vert gouvernemental pour le retourprogressif des 32000 Marocains bloqués à l’étranger.
Le 20 mai,Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, avait affirmélors d’une séance plénière de la Chambre des représentants à Rabat, que les scénarios portant sur le processus de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger étaient enfin prêts. Ce n’est donc qu’une question de temps avant de voir le calvaire de certains de nos compatriotes prendre fin.
Rappelons que l’Algérie a déjà démarré l’opération de rapatriement de ses citoyens. Selon le site Dzairdaily, plus de 8000 ressortissants algériens bloqués à l’étranger ont pu rejoindre leur pays. Depuis le 27 mai, deux vols par jour sont au départ d’Alger et à destination des villes de Paris et de Lyon. Les vols en destination de la France se poursuivront jusqu’au 8 juin prochain.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025