C’est un véritable ascenseur émotionnel auquel ont eu droit nos milliers de concitoyens marocains bloqués depuis plus de deux mois à l’étranger. En effet, le grand oral du ministre de la Santé Khalid Ait Taleb ce jeudi à la commission parlementaire a été marqué par une déclaration qui a fait renaître l’espoir d’un retour imminent des Marocains bloqués à l’étranger : «Nous ne pouvons pas être contre le retour des Marocains. C’est leur droit. Ça a déjà été fait sur initiative royale, 167 étudiants ont été rapatriés de Wuhan. Et même ce cas-ci, par initiative royale, l’autorisation a été donnée pour qu’ils rentrent 300 par 300».
Des propos sujets à différentes interprétations
Le ministre affirme que ces derniers seront soumis dès leur retour à des tests et à unequarantaine de 9 jours afin de s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs duvirus. «C’est une durée nécessaire pour nous assurer qu’ils ne sont pas atteints de Covid-19. Nous effectuons un test à l’arrivée et un test sérologique au 8e ou 9e jour pour être sûrs de leur état», souligne le ministre.
Selon le magazine hebdomadaire Telquel, les personnes malades, celles ayant été hospitalisées, les personnes à mobilité réduite, les femmes enceintes et les mères ayant laissé des enfants au Maroc seront les personnes prioritaires au rapatriement. Concernant les modalités de ce rapatriement, Khalid Ait Taleb précise qu’après le retour des Marocains de Sebta et Melilia, ce sera au tour des Marocains bloqués en Algérie d’être rapatriés, ce qui laisse présager à des rapatriements fréquents avec une plus grande cadence dans les semaines à venir.
Le soir même de son oral, une dépêche de l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) vient contredire l’interprétation faite de ces propos déjà relayée dans la presse. Le responsable gouvernemental affirme que certains médias ont mal interprété ses dire. Selon lui, «le rapatriement de 300 Marocains bloqués chaque semaine n’est qu’une démarche technique initiée à titre provisoire par une commission technique, en attendant que les conditions appropriées soient réunies pour leur retour».
L’organisation pour unrapatriement prochain
Aït Taleb a ensuite rappeléqu’une commission technique composée de représentants des ministères de la Santé, des Affaires étrangères et de l’Intérieur se penche sur les possibilités d’hébergement des personnes en question dont le retour se déroule progressivement. Le budget de cette opération serait compris entre 135 et 194 millions de dirhams. De leur côté, les responsables hôteliers se disent prêts à prêter main-forte aux ministères de l’Intérieur et de la Santé dans cette démarche de rapatriement.
«Nous n’avons pas encore d’information officielle sur l’opération de rapatriement. Mais depuis le début de la crise, nous respectons les instructions des ministères de l’Intérieur et de la Santé. S’ils veulent utiliser les hôtels de la ville, ceux-ci sont mis à leur disposition, nous les accueillerons à bras ouverts», indique Abdellatif Abouricha, responsable communication du conseil régional de tourisme à Marrakech.
La Royal Air Maroc (RAM) serait également en train de mobiliser son personnel navigant pour le démarrage de la campagne de rapatriements des Marocains bloqués à l’étranger. Challenge avance la date du 15 juin prochain pour le lancement de cette action. Les préparatifs seraient donc en cours, en attendant le feu vert gouvernemental pour le retourprogressif des 32000 Marocains bloqués à l’étranger.
Le 20 mai,Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, avait affirmélors d’une séance plénière de la Chambre des représentants à Rabat, que les scénarios portant sur le processus de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger étaient enfin prêts. Ce n’est donc qu’une question de temps avant de voir le calvaire de certains de nos compatriotes prendre fin.
Rappelons que l’Algérie a déjà démarré l’opération de rapatriement de ses citoyens. Selon le site Dzairdaily, plus de 8000 ressortissants algériens bloqués à l’étranger ont pu rejoindre leur pays. Depuis le 27 mai, deux vols par jour sont au départ d’Alger et à destination des villes de Paris et de Lyon. Les vols en destination de la France se poursuivront jusqu’au 8 juin prochain.
Trafic de médicaments : 3 arrestations et 5.812 comprimés saisis
Société - Les forces de l’ordre ont démantelé un réseau de trafic de médicaments de contrebande à Béni Mellal et Casablanca.
Rédaction LeBrief - 14 mars 2025Des concours religieux organisés pour les détenus de la prison locale de Tifelt
Société - Des concours religieux a été organisé pour les détenus de la prison locale de Tifelt, à l’occasion de la journée internationale de la femme.
Mouna Aghlal - 13 mars 2025Interdiction de récolte et de vente de palourdes à Oualidia
Société - La vente de palourdes de la lagune de Oualidia est suspendue en raison d'une contamination bactériologique, mettant en alerte les consommateurs.
Hajar Toufik - 13 mars 2025Méthadone : que sait-on de la pénurie ?
Société - La pénurie de méthadone met des milliers de patients dépendants aux opioïdes dans une situation alarmante, confrontés à une réduction de leurs doses sans consultation préalable.
Mbaye Gueye - 13 mars 2025Le jeûne, un allié méconnu pour la santé
Société - Le jeûne du Ramadan est bien plus qu’une pratique religieuse : c’est une opportunité pour améliorer sa santé physique et mentale.
Mouna Aghlal - 13 mars 2025DGSN : nouvelles nominations à des postes de responsabilité
Société - La DGSN a annoncé, hier, une série de nouvelles nominations dans les services déconcentrés de la police nationale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023