Bilan agricole, préparatifs pour Aïd Al-Adha : Akhannouch rassure les marocains
A
A
A
A
Une agriculture de plus en plus résiliente et un approvisionnement stable des marchés
Lors de son grand oral devant la Chambre des conseillers le mardi 26 mai, Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture de la pêche maritime, du développement durable et des eaux et forêts, a livré un bilan actualisé de la campagne en cours. Il ressort que malgré le contexte sanitaire inédit et la baisse accentuée de la pluviométrie, l’agriculture marocaine a fait preuve de « résilience ». Le déficit pluviométrique étant l’actualité phare du secteur, le plan anti-sécheresse s’est avéré être sur la bonne voie, a ainsi commenté Aujourd’hui le Maroc dans son édition d’aujourd’hui. Les interventions proactives de la tutelle ont permis de résorber le choc. Le programme anti-sécheresse, initié bien avant le déclenchement de la crise sanitaire, a permis la distribution de 2,8 millions de quintaux d’orge subventionné d’une valeur de 200 MDH. Un autre programme suivra, permettant de couvrir les besoins des agriculteurs en fourrage subventionné d’ici septembre.
De plus, tout le monde aura constaté qu’en dépit de la situation épidémiologique et des conditions de l’état d’urgence sanitaire ayant limité le transport des personnes et des marchandises, les marchés de fruits, de légumes et de poissons ont été régulièrement approvisionnés, note l’Économiste dans son édition du jour. Les différents produits étaient proposés à des «prix raisonnables et stables» selon le ministre, qui a assuré la disponibilité de ces produits dans les différentes villes du royaume et en quantités suffisantes.
Un bon rendement des filières et des performances notables à l’export
Au vu des pronostics défavorables, la production a été remarquable, fait remarquer pour sa part Al-Akhbar. A ce jour, 5,23 millions d’hectares ont été emblavés, dont 4,34 millions réservés aux céréales. L’opération de récolte concernera ainsi 2,3 millions d’hectares, alors que la récolte prévisionnelle est estimée à 30 millions de quintaux. S’agissant de la filière sucrière, la superficie cultivée en betterave à sucre s’élève à 57.000 hectares (96% de la superficie programmée). Se référant au ministre, les quantités livrées ont totalisé au 22 mai les 370.000 tonnes, soit 11% de la production brute prévisionnelle. Il en est de même pour la canne à sucre dont la production devrait atteindre les 646.000 tonnes, tandis que 35.000 tonnes sont en cours de transformation dans les usines. A l’export, une majorité de filières affichent une bonne performance. Les exportations de primeurs ont grimpé de 8% au 17 mai, avec un volume de 1,12 million de tonnes. Celles de tomates ont affiché une hausse de 4% (520.000 tonnes), et celles d’agrumes se sont élevées, pour leur part, à 476.000 tonnes. La quantité de haricots exportés est de 116.000 tonnes (+9%), celle des courges se de 44.000 tonnes (+8%), et celles de pastèques et des fruits rouges ont marqué une croissance à deux chiffres, en hausse respective de 61% et de 25%. Le Maroc a également expédié à l’export un volume de 32.000 tonnes d’avocats, marquant un pic de 193% comparé à la même période de l’année passée.
Les préparatifs vont bon train pour Aïd Al-Adha
Les éleveurs peuvent-ils compter sur l’ouverture des marchés et sur la disponibilité des fourrages pour préparer le cheptel pour Aïd Al Adha ? C’est la question que s’est posé Les Inspirations Eco dans son édition du 28 mai. À ce titre, le ministre de tutelle est on ne peut plus clair: «Le Covid-19 ne nous a pas empêché de nous préparer à Aïd Al Fitr». Akhannouch s’engage à faire le nécessaire avec le ministère de l’Intérieur pour «être au rendez-vous». Toutes les dispositions logistiques seront prises, rassure le ministre, d’autant plus que l’opération d’identification a déjà concerné à l’heure actuelle 2,6 millions de têtes de cheptel. Cette circonstance religieuse nécessite une bonne planification et organisation du circuit de commercialisation, combinée au respect des dispositions sanitaires. Il est à noter que la crise sanitaire a imposé en premier lieu la fermeture des marchés en vue de protéger la population agraire contre un éventuel risque de contamination au Covid-19. Le rythme reprend progressivement. Douze marchés ont été ouverts à ce jour. Le ministre promet l’ouverture de 40 autres points de vente dans les prochains jours, rappelant que la situation actuelle met en avant l’impératif de fournir davantage d’efforts en termes d’organisation du circuit de commercialisation, notamment les abattoirs, les marchés de fruits, de légumes et de bétails.
Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025