SpaceX lance son premier vol habité

A
A
A
A
Ce mercredi 27 mai, SpaceX enverra, pour la première fois, deux astronautes de la NASA en direction de la Station spatiale internationale (ISS), ouvrant la porte à une nouvelle ère spatiale. Le lancement de la fusée Falcon 9 de SpaceX, contenant la capsule Crew Dragon, se déroulera dès 20h30 GMT. Elle décollera du pas 39A du centre Kennedy, sur la côte floridienne, si la météo est clémente.La Nasa diffusera un live permettant de suivre en direct ce vol.
Ce décollage est historique puisqu’il s’agit du premier vol habité de la société spatiale d’Elon Musk et le premier aux États-Unis depuis plus de 9 ans. Il rendra aux USA, qui dépendaient du système de transport russe Soyouz depuis 2011, la capacité de réaliser des vols habités en toute autonomie. Il s’agit également du deuxième vol de démonstration, après le premier réalisé en mars 2019. Si ce premier vol historique est un succès, la Nasa pourrait utiliser ce système de transport régulièrement pour la rotation des équipages de la Station. Grâce à cette mission, SpaceX deviendra la première société privée capable d’envoyer des hommes dans l’espace avec son lanceur Falcon 9, capable de réutiliser plusieurs fois son étage principal.
Le vaisseau transportera Bob Behnken, 49 ans, et Doug Hurley, 53 ans, les deux hommes choisis par la Nasa pour cette mission de démonstration. Suite à l’envol de la fusée, la capsule Crew Dragon sera mise en orbite en douze minutes. 19 heures plus tard, les deux astronautes à bord rejoindront deux astronautes russes et un Américain qui les attendent dans l’ISS.
Suivre l’évènement en live :
Le département d'État américain a approuvé jeudi des ventes d'armements pour un montant total dépassant 16,5 milliards de dollars aux Émirats arabes unis et au Koweït.
Wissal Bendardka - 19 mars 2026Monde - La Russie dénonce le renforcement militaire du Japon après son projet d’acquisition de missiles Tomahawk américains.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Monde - Antonio Guterres a échangé avec des responsables de l’Union européenne sur la crise au Moyen-Orient et la guerre en Ukraine.
Mouna Aghlal - 19 mars 2026Le Pakistan a annoncé mercredi une trêve temporaire dans son conflit armé avec l'Afghanistan, à l'occasion de l'Aïd el-Fitr marquant la fin du ramadan.
Wissal Bendardka - 18 mars 2026Monde-Au Liban, les frappes israéliennes ont tué 968 personnes, dont 116 enfants, depuis le début de la guerre le 2 mars dernier.
Rédaction LeBrief - 18 mars 2026Monde - L'Afghanistan se prépare à des funérailles collectives après une frappe ayant touché un hôpital pour toxicomanes. Les autorités évoquent environ 400 morts.
El Mehdi El Azhary - 18 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025