SpaceX lance son premier vol habité

A
A
A
A
Ce mercredi 27 mai, SpaceX enverra, pour la première fois, deux astronautes de la NASA en direction de la Station spatiale internationale (ISS), ouvrant la porte à une nouvelle ère spatiale. Le lancement de la fusée Falcon 9 de SpaceX, contenant la capsule Crew Dragon, se déroulera dès 20h30 GMT. Elle décollera du pas 39A du centre Kennedy, sur la côte floridienne, si la météo est clémente.La Nasa diffusera un live permettant de suivre en direct ce vol.
Ce décollage est historique puisqu’il s’agit du premier vol habité de la société spatiale d’Elon Musk et le premier aux États-Unis depuis plus de 9 ans. Il rendra aux USA, qui dépendaient du système de transport russe Soyouz depuis 2011, la capacité de réaliser des vols habités en toute autonomie. Il s’agit également du deuxième vol de démonstration, après le premier réalisé en mars 2019. Si ce premier vol historique est un succès, la Nasa pourrait utiliser ce système de transport régulièrement pour la rotation des équipages de la Station. Grâce à cette mission, SpaceX deviendra la première société privée capable d’envoyer des hommes dans l’espace avec son lanceur Falcon 9, capable de réutiliser plusieurs fois son étage principal.
Le vaisseau transportera Bob Behnken, 49 ans, et Doug Hurley, 53 ans, les deux hommes choisis par la Nasa pour cette mission de démonstration. Suite à l’envol de la fusée, la capsule Crew Dragon sera mise en orbite en douze minutes. 19 heures plus tard, les deux astronautes à bord rejoindront deux astronautes russes et un Américain qui les attendent dans l’ISS.
Suivre l’évènement en live :
Monde - Les dirigeants européens doivent se réunir le 12 février, au château d'Alden Biesen, en Belgique, pour une « retraite informelle » dédiée au renforcement du marché unique « dans un nouveau contexte géoéconomique ».
El Mehdi El Azhary - 2 février 2026OCP Maintenance Solutions, filiale du Groupe OCP spécialisée dans les solutions de maintenance industrielle, franchit une nouvelle étape dans son développement international avec l’ouverture de sa première filiale en Arabie Saoudite, établie à Riyad.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026Monde - Donald Trump affirme que des discussions sont en cours entre les États-Unis et Cuba, évoquant la perspective d’un accord.
Mouna Aghlal - 2 février 2026L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé, lundi, le lancement de ses deux premiers flotteurs du réseau Argo capables d’explorer les grands fonds océaniques jusqu’à 6 000 mètres de profondeur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Trump a choisi Kevin Warsh, ex-gouverneur et critique de la Fed, pour succéder à Jerome Powell.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025