Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’OMS suspend les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine

L’OMS suspend les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 25 mai, l’Organisation mondiale de la santé a annoncé avoir suspendu «temporairement» les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine, par mesure de précaution. Cette annonce intervient quelques jours après la publication d’une étude dans la revue médicale The Lancet indiquant que ce traitement est inefficace, voire même néfaste, pour les patients atteints du nouveau coronavirus. Ce médicament contre le paludisme avait suscité beaucoup d’espoir comme traitement possible du Covid-19. Ce traitement est sans danger pour le paludisme, mais son utilisation n’est pas recommandée pour le traitement de la pandémie mondiale, avait souligné l’étude.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, a indiqué au cours d’une conférence de presse virtuelle que «les auteurs ont rapporté que parmi les patients recevant le médicament, lorsqu’il était utilisé seul ou avec un macrolide, estimaient un taux de mortalité plus élevé. Le groupe exécutif de l’essai de solidarité, représentant 10 des pays participants, s’est réuni samedi et a convenu d’examiner une analyse complète et une évaluation critique de toutes les preuves disponibles dans le monde».

Pour rappel, l’OMS mène plusieurs essais cliniques sur divers médicaments dans le but d’identifier ceux qui pourraient être bénéfiques dans le traitement du coronavirus. Selon le patron de l’organisation onusienne, «plus de 400 hôpitaux dans 35 pays recrutent activement des patients et près de 3500 patients ont été recrutés dans 17 pays», dans le cadre des essais cliniques baptisés « Solidarité ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire