Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Administration publique, tribunaux… les prémices d’une reprise

Administration publique, tribunaux… les prémices d’une reprise

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Après plus de deux mois d’arrêt, les administrations publiques s’apprêtent à reprendre progressivement leurs activités à partir du 10 juin. Mohamed Benchaâboun, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration a rendu publique une circulaire sur les mesures de reprise du travail tout en assurant la sécurité et la santé des fonctionnaires et des usagers. De leur côté, les tribunaux reprendront une activité en trois phases.

Temps de lecture : 4 minutes

L’heure est à la reprise des activités administratives. En effet, les administrations publiques et les tribunaux reprendront bientôt leur activité. La semaine dernière, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration a listé quelques mesures à respecter afin de garantir la continuité des services publics et minimiser les risques d’infection au Covid-19.

Le ministère conseille aux usagers souhaitant se rendre dansune administration publique de vérifier d’abord si le service souhaité n’est pas accessible sur internet. Si c’est le cas, un déplacement à l’administration n’est pas obligatoire. L’usager est appelé à prendre un rendez-vous sur internet et respecter l’horaire de son rendez-vous afin d’éviter tout encombrement et être assuré de trouver un fonctionnaire dans son attente, souligne le site de 2M.

Le département de Benchaâboun invite les usagers à se servir des outils de communication mis à leur disposition par l’administration, tels que les numéros de téléphone, emails, centres d’appel et d’orientation, portails,pour toutes informations.

Une veille sanitaire mise en place

Parmi les mesures phares décrétées par le ministère de l’Économie, la création d’un Comité interne, au niveau de chaque administration, dirigé par le responsable de gestion des ressources humaines, pour veiller à la mise en œuvre des mesures de santé et de sécurité au travail et d’allouer les ressources et les moyens nécessaires pour éviter la contamination au Covid-19, rapporte l’Économiste dans son édition du mardi 26 mai 2020.

Le ministère appelle également les administrations à poursuivre le respect des directives des autorités publiques (mesurer la température des employés des administrations et des usagers avant leur entrée, port du masque, désinfectant…), et invite les fonctionnaires qui sont susceptibles d’être infectés par le virus, ou ceux souffrant de symptômes similaires à ceux de cette maladie, ou encore qui souffrent d’une faible immunité de ne pas se rendre au travail et d’en informer l’administration.

Justice : une reprise en 3 étapes

La reprise des activités judiciaires se fera en trois phases à partir du 10 juin, date de fin prévue duconfinement. Ainsi, la première phase va du 11 au 30 juin et concernera les audiences relatives à des dossiers en référé et à des dossiers d’instruction, qui ont été maintenues pendant la période de confinement. Plusieurs pratiques mises en place pendant le confinement seront maintenues durant cette première phase (contrôle des températures, respect de la distanciation sociale, désinfection des chaussures, des documents et des locaux…).

La seconde phase interviendra du 1er juillet au 30 août et sera relative aux affaires à caractère pénal(avec présence des détenus), commerciales, de familles, d’état civil, de contentieux du travail, d’accidents de la circulation ainsi que les procédures écrites. Le site Médias24 rapporte que la reprise des audiences liées à d’autres types d’affaires pourrait être envisagée, en fonction des situations, des moyens et des risques liés à la surcharge des salles d’audience.

La troisième et dernière phase est fixée pour le 1er septembre 2020. Elle signe un retour normal de l’activité au sein des tribunaux, tout en maintenant l’application des mesures sanitaires.

L’enseignement à distance reprend ce mardi

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé ce lundi que la diffusion des cours d’enseignement à distance reprendra aujourd’hui sur les chaînes de télévision « Ataqafiya« , « Al Amazighiya« , « Arriyadia » et « Laâyoune« .Dans le même contexte, Saïd Amzazi, a également publié une circulaire adressée aux secrétaires généraux, inspecteurs, présidents des universités, directeurs centraux, directeurs des académies, ainsi qu’aux responsables des établissements universitaires, et des centres de formation des cadres les invitantà regagner leurs postes à partir de ce mercredi 27 mai 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d'innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossa…

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire