Administration publique, tribunaux… les prémices d’une reprise

image defaut author user
Temps de lecture :

Tribunaux

A
A
A
A
A

Après plus de deux mois d’arrêt, les administrations publiques s’apprêtent à reprendre progressivement leurs activités à partir du 10 juin. Mohamed Benchaâboun, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration a rendu publique une circulaire sur les mesures de reprise du travail tout en assurant la sécurité et la santé des fonctionnaires et des usagers. De leur côté, les tribunaux reprendront une activité en trois phases.

L’heure est à la reprise des activités administratives. En effet, les administrations publiques et les tribunaux reprendront bientôt leur activité. La semaine dernière, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration a listé quelques mesures à respecter afin de garantir la continuité des services publics et minimiser les risques d’infection au Covid-19.

Le ministère conseille aux usagers souhaitant se rendre dansune administration publique de vérifier d’abord si le service souhaité n’est pas accessible sur internet. Si c’est le cas, un déplacement à l’administration n’est pas obligatoire. L’usager est appelé à prendre un rendez-vous sur internet et respecter l’horaire de son rendez-vous afin d’éviter tout encombrement et être assuré de trouver un fonctionnaire dans son attente, souligne le site de 2M.

Le département de Benchaâboun invite les usagers à se servir des outils de communication mis à leur disposition par l’administration, tels que les numéros de téléphone, emails, centres d’appel et d’orientation, portails,pour toutes informations.

Une veille sanitaire mise en place

Parmi les mesures phares décrétées par le ministère de l’Économie, la création d’un Comité interne, au niveau de chaque administration, dirigé par le responsable de gestion des ressources humaines, pour veiller à la mise en œuvre des mesures de santé et de sécurité au travail et d’allouer les ressources et les moyens nécessaires pour éviter la contamination au Covid-19, rapporte l’Économiste dans son édition du mardi 26 mai 2020.

Le ministère appelle également les administrations à poursuivre le respect des directives des autorités publiques (mesurer la température des employés des administrations et des usagers avant leur entrée, port du masque, désinfectant…), et invite les fonctionnaires qui sont susceptibles d’être infectés par le virus, ou ceux souffrant de symptômes similaires à ceux de cette maladie, ou encore qui souffrent d’une faible immunité de ne pas se rendre au travail et d’en informer l’administration.

Justice : une reprise en 3 étapes

La reprise des activités judiciaires se fera en trois phases à partir du 10 juin, date de fin prévue duconfinement. Ainsi, la première phase va du 11 au 30 juin et concernera les audiences relatives à des dossiers en référé et à des dossiers d’instruction, qui ont été maintenues pendant la période de confinement. Plusieurs pratiques mises en place pendant le confinement seront maintenues durant cette première phase (contrôle des températures, respect de la distanciation sociale, désinfection des chaussures, des documents et des locaux…).

La seconde phase interviendra du 1er juillet au 30 août et sera relative aux affaires à caractère pénal(avec présence des détenus), commerciales, de familles, d’état civil, de contentieux du travail, d’accidents de la circulation ainsi que les procédures écrites. Le site Médias24 rapporte que la reprise des audiences liées à d’autres types d’affaires pourrait être envisagée, en fonction des situations, des moyens et des risques liés à la surcharge des salles d’audience.

La troisième et dernière phase est fixée pour le 1er septembre 2020. Elle signe un retour normal de l’activité au sein des tribunaux, tout en maintenant l’application des mesures sanitaires.

L’enseignement à distance reprend ce mardi

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé ce lundi que la diffusion des cours d’enseignement à distance reprendra aujourd’hui sur les chaînes de télévision « Ataqafiya« , « Al Amazighiya« , « Arriyadia » et « Laâyoune« .Dans le même contexte, Saïd Amzazi, a également publié une circulaire adressée aux secrétaires généraux, inspecteurs, présidents des universités, directeurs centraux, directeurs des académies, ainsi qu’aux responsables des établissements universitaires, et des centres de formation des cadres les invitantà regagner leurs postes à partir de ce mercredi 27 mai 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Budget citoyen 2026 : un guide clair pour comprendre les priorités nationales

Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Vidéo – La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en Bourse

Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Investissement touristique : le Maroc renforce son positionnement comme hub continental

Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire