Administration publique, tribunaux… les prémices d’une reprise
A
A
A
A
L’heure est à la reprise des activités administratives. En effet, les administrations publiques et les tribunaux reprendront bientôt leur activité. La semaine dernière, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration a listé quelques mesures à respecter afin de garantir la continuité des services publics et minimiser les risques d’infection au Covid-19.
Le ministère conseille aux usagers souhaitant se rendre dansune administration publique de vérifier d’abord si le service souhaité n’est pas accessible sur internet. Si c’est le cas, un déplacement à l’administration n’est pas obligatoire. L’usager est appelé à prendre un rendez-vous sur internet et respecter l’horaire de son rendez-vous afin d’éviter tout encombrement et être assuré de trouver un fonctionnaire dans son attente, souligne le site de 2M.
Le département de Benchaâboun invite les usagers à se servir des outils de communication mis à leur disposition par l’administration, tels que les numéros de téléphone, emails, centres d’appel et d’orientation, portails,pour toutes informations.
Une veille sanitaire mise en place
Parmi les mesures phares décrétées par le ministère de l’Économie, la création d’un Comité interne, au niveau de chaque administration, dirigé par le responsable de gestion des ressources humaines, pour veiller à la mise en œuvre des mesures de santé et de sécurité au travail et d’allouer les ressources et les moyens nécessaires pour éviter la contamination au Covid-19, rapporte l’Économiste dans son édition du mardi 26 mai 2020.
Le ministère appelle également les administrations à poursuivre le respect des directives des autorités publiques (mesurer la température des employés des administrations et des usagers avant leur entrée, port du masque, désinfectant…), et invite les fonctionnaires qui sont susceptibles d’être infectés par le virus, ou ceux souffrant de symptômes similaires à ceux de cette maladie, ou encore qui souffrent d’une faible immunité de ne pas se rendre au travail et d’en informer l’administration.
Justice : une reprise en 3 étapes
La reprise des activités judiciaires se fera en trois phases à partir du 10 juin, date de fin prévue duconfinement. Ainsi, la première phase va du 11 au 30 juin et concernera les audiences relatives à des dossiers en référé et à des dossiers d’instruction, qui ont été maintenues pendant la période de confinement. Plusieurs pratiques mises en place pendant le confinement seront maintenues durant cette première phase (contrôle des températures, respect de la distanciation sociale, désinfection des chaussures, des documents et des locaux…).
La seconde phase interviendra du 1er juillet au 30 août et sera relative aux affaires à caractère pénal(avec présence des détenus), commerciales, de familles, d’état civil, de contentieux du travail, d’accidents de la circulation ainsi que les procédures écrites. Le site Médias24 rapporte que la reprise des audiences liées à d’autres types d’affaires pourrait être envisagée, en fonction des situations, des moyens et des risques liés à la surcharge des salles d’audience.
La troisième et dernière phase est fixée pour le 1er septembre 2020. Elle signe un retour normal de l’activité au sein des tribunaux, tout en maintenant l’application des mesures sanitaires.
L’enseignement à distance reprend ce mardi
Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé ce lundi que la diffusion des cours d’enseignement à distance reprendra aujourd’hui sur les chaînes de télévision « Ataqafiya« , « Al Amazighiya« , « Arriyadia » et « Laâyoune« .Dans le même contexte, Saïd Amzazi, a également publié une circulaire adressée aux secrétaires généraux, inspecteurs, présidents des universités, directeurs centraux, directeurs des académies, ainsi qu’aux responsables des établissements universitaires, et des centres de formation des cadres les invitantà regagner leurs postes à partir de ce mercredi 27 mai 2020.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025