Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc : les chantiers reprennent avec prudence

Maroc : les chantiers reprennent avec prudence

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après avoir été mis à l’arrêt pendant plus de deux mois en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, les chantiers ont connu un redémarrage progressif et sécurisé après la fête de l’Aïd Al Fitr, a déclaré Nouzha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville. Lors d’une réunion avec le Groupe Al Omrane, la ministre a souligné que les chantiers de construction doivent s’aligner sur lesmesures de santé et de sécurité conformément aux directives des autorités marocaines pour éviter les flambées du Covid-19. Les opérateurs publics et privés du secteur de la construction sont tenus d’appliquer les consignes de sécurité. Tout non-respect entraînera la suspension des projets de l’opérateur contrevenant, a menacé la ministre.

Par ailleurs, le Groupe Al Omrane a annoncé le redémarrage de ses chantiers. Cette reprise devrait atténuer les dégâts économiques subis par le pays ces derniers mois. Le secteur de la construction était l’un des secteurs économiques les plus touchés au Maroc. Selon une récente enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP), le secteur a perdu 170000 emplois, soit environ 24% du total des emplois du secteur. Le HCP a également révélé que 60% des entreprises de construction au Maroc ont complètement suspendu leurs activités en raison du Covid-19.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réformes et réhabilitations : le ministère des Habous investit massivement

Au cours de la séance de questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a s…

Barcelone : le Maroc à l’honneur au 23e Salon international de la construction

La 23e édition du Salon international de la construction, Construmat 2024, a ouvert ses portes mardi à Barcelone, avec le Maroc comme invité…

Maghreb Steel : performance solide malgré la baisse des prix de l’acier

Au cours du premier trimestre de 2024, Maghreb Steel a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires, atteignant 1,271 milliard de DH …

Souveraineté et solvabilité : panorama 2023 de Fitch-Ratings pour l’Afrique

Le dernier rapport de Fitch-Ratings, intitulé «Sovereign 2023 Transition and Default Study», offre un panorama des difficultés financières r…

AMDIE primée lors de l’Annuel Investment Meeting (AIM) à Abu Dhabi

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), a remporté le premier prix de l'investissement pour la …

Lancement de plusieurs chantiers en préparation de l’activation des services internet 5G

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a annoncé que plusieurs chantie…

Une stratégie innovante pour booster le tourisme domestique

Lors d'une journée d'étude à Rabat, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Économie sociale et solidaire, a réaffi…

Entrepreneuriat féminin : signature d’une convention de partenariat pour le programme « She Industriel »

Le ministère de l'industrie et du Commerce et l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) ont signé, ce mardi à Rabat, une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire