Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Le Maroc s’apprête à vivre un Aïd Al Fitr inédit

Le Maroc s’apprête à vivre un Aïd Al Fitr inédit

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

C’est un Aïd Al Fitr vraiment pas comme les autres que vivra le Maroc cette année. Il n’y aura ainsi ni prière de l’AÏd ni visites familiales. Le confinement est de mise. Par ailleurs, le dispositif sécuritaire sera renforcé dans les périmètres urbains et le monde rural du royaume. Zoom sur ce dispositif spécial prévu par les autorités publiques durant cette célébration religieuse.

Temps de lecture : 3 minutes

La fête de l’Aid Al Fitr sera célébrée vraisemblablement ledimanche 24 oule lundi 25 mai au Maroc. Exceptionnellement cette année, les Marocains devront se contenter de rester chez eux et de souhaiter les meilleurs vœux à leurs proches à travers les moyens de communication (sms, appel vidéo…etc). De même, la prière de l’Aïd n’aura pas lieu. Le Conseil supérieur des Oulémas a fait savoir cette semaine que la prière de l’Aïd devra se faire à domicile. L’objectif étant de préserver la santé et la sécurité des citoyens face à la propagation de la pandémie du coronavirus, conformément à la parole divine «Ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction» et à la règle religieuse «la préservation de la vie humaine prime sur la préservation des religions», rapporte Hespress FR. Le Conseil supérieur des oulémas a égalementfixé le montant dezakat Al Fitr à13 dirhams minimum par personne, soit le même montant que les années précédentes.

Un dispositif sécuritaire renforcé

Le dispositif de sécurité mis en place par les autorités publiques pour imposer l’état d’urgence sanitaire sera renforcé dans les périmètres urbains et le monde rural, rapporte le quotidien arabophone Al Massae dans son édition du jeudi 21 mai 2020. Des brigades mobiles seront déployées pour renforcer les barrages sécuritaires fixes. La même source assure que les déplacements entre les villes sont interdits, sauf autorisation, pour des raisons bien déterminéesdes autorités compétentes. Les accès aux villes, aux villages et aux autres axes autoroutiers seront contrôlés dans le monde rural et les périmètres urbains.

Selon des sources sécuritaires citées par le quotidien, les autorités compétentes, qui ont procédé à ce renforcement de contrôle comptent principalement sur cette période de l’Aïd El-Fitr pour voir baisser la courbe des contaminations, d’autant que plusieurs entreprises et industries vont redémarrer leurs activités après cette fête religieuse.

Pour rappel, le week-end prochain sera également marqué par le retour à l’heure GMT+1. En effet, le retour à l’heure GMT+1 est prévu après la fin du mois sacré, soit le dimanche 24 mai 2020. Il faudra avancer les montrer de 60 minutes à 2 heures du matin (il sera alors 3h).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sécurité et qualité de vie : zoom sur les préférences des Marocains

L'importance accordée à la sécurité et à la qualité de vie, en tant qu'indicateurs clés du bien-être dans la société, a guidé cette recherch…

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Les Marocaines face à la discrimination salariale de genre

Dans son nouveau rapport, le HCP met en lumière la condition féminine au Maroc à travers une analyse des disparités salariales de genre et d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire