Crise économique : la CGEM prépare la voie de sortie
A
A
A
A
Alors que le déconfinement se rapproche, le Conseil de veille stratégique travaille sur les plans de relance de l’économie. À cause de la pandémie du coronavirus, le Maroc devrait enregistrer sa pire performance sur les 25 dernières années. En plus de Damane Oxygène qui a été étendu jusqu’au 31 décembre, un fonds de garantie spécifique sera créé pour permettre aux Établissements et Entreprises publics (EEP) impactés par le COVID-19 de lever de nouvelles ressources financières nécessaires au renforcement de leurs financements permanents et, ce faisant, assurer un développement soutenable et durable de leurs activités.
Les plans sectoriels de relance de l’économie
Pour sortir du tunnel, la CGEM a déjà son plan de route. Pas moins de 500 mesures recueillies auprès des fédérations sectorielles seront proposées dans le cadre de l’élaboration du plan national de relance de l’économie, rapporte notre confrère Aujourd’hui le Maroc qui cite Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM.
Ce dernier participait à un webinaire organisé par l’Association pour le progrès des dirigeants (APD). Sans rentrer dans le détail, le dirigeant indique que les mesures seront scindées en quatre catégories.
La première englobe les mesures de contingence. «Elles s’appliqueront dans le cas où le démarrage de l’activité s’effectuera en mode dégradé compte tenu de l’arrêt. La question est de savoir si l’État va aider ce type d’entreprise en attendant que la demande puisse reprendre», explique le dirigeant au quotidien.
Une deuxième vague de mesures se focalise sur le financement. L’objectif étant de permettre aux entreprises d’accéder au financement sur des durées longues à des conditions plus compétitives qu’aujourd’hui. C’est-à-dire la possibilité d’avoir des taux d’intérêt inférieurs à 4%.
Par ailleurs, tout le monde s’accorde à dire qu’il faut maintenir l’investissement public afin de soutenir la reprise. Le troisième pavé de mesures concerne la commande publique.
Enfin, des propositions seront également formulées pour l’accompagnement du secteur informel. À ce niveau, le plaidoyer du patronat est clair. L’objectif est de favoriser l’inclusion sociale à travers notamment l’augmentation du taux de bancarisation. Dans ce type de catégorie, des mesures de simplification de l’acte administratif ont également été proposées, rapporte Aujourd’hui le Maroc.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025