Les nouvelles réponses du CVE seront-elles suffisantes ?

A
A
A
A
Lors de sa dernière réunion du vendredi 8 mai, la première mesure phare du Comité de veille économique (CVE) a été d’exonérer les particuliers des intérêts intercalaires issus du report de leurs échéances de crédits logement et consommation. Cela s’appliquera pour les particuliers ayant des échéances mensuelles de crédit logement allant jusqu’à 3000 DH, et/ou de crédit consommation ne dépassant pas les 1500 DH, toujours pour la période s’étalant entre mars et juin 2020. Ces intérêts seront pris en charge par l’État et le secteur bancaire. Au total, 400000 personnes devraient bénéficier du report des échéances de crédits, indique L’Économiste.
Cette décision fait suite à plusieurs plaintes de particuliers, se voyant obligés de recourir à cette procédure pour alléger le fardeau des charges en cette période de crise, rappelle pour sa part leDesk. Plusieurs clients avaient été surpris d’apprendre qu’ils devraient payer des intérêts supplémentaires dus au report de leurs échéances de crédit, alors même que les banques avaient précisé qu’il n’allait pas être question de frais ni de pénalité de retard. Un défaut de communication qui a généréune mécontentement général incitant le CVE à trancher sur la question.
Assouplissement de Damane Oxygene
Pour les entreprises, et en vue de préparer les conditions d’une reprise accélérée de leurs activités, le CVE a pris la décision de réviser la garantie Damane Oxygene dans son intégralité pour aboutir à un nouveau dispositif « massif, souple dans sa mise en œuvre, et couvrant l’ensemble des segments des entreprises composant le tissu national ».
C’est ainsi que Damane Oxygène sera revu et assoupli, avec une amélioration des conditions d’accès au financement pour le redémarrage en faveur des TPE, PME et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Il sera prorogé jusqu’au 31 décembre 2020 et aucune sûreté complémentaire à la garantie de la CCG ne sera désormais exigée, poursuit le CVE.
Sauf que cette promesse n’a pas été accueillie avec l’optimisme souhaité, mais plutôt avec du scepticisme. Le7TV émet ses doutes quant à l’efficacité de cette révision, surtout que, selon Abdellah El Fergui, président de la confédération marocaine de TPE-PME, les banques «n’ont pas du tout joué le jeu du crédit souple, et que Damane Oxygene est déjà insuffisant dans sa forme initiale». En effet, le crédit Damane Oxygène finance le besoin en fonds de roulement (BFR) des entreprises. Or, pour une TPE, ce besoin dépasse rarement les 10000 dirhams mensuels. Les banques privilégient le traitement des grands comptes avec des dossiers de 10 ou 20 millions de dirhams. Le retour ne s’est pas manifesté sur le terrain, poursuit le portail d’information.
Quid des EEP?
C’est au tour des établissements et entreprises publics, qui n’ont pas été exemptés par la crise actuelle, de bénéficier de l’attention du CVE. Le Comité s’est penché sur leur situation, poursuit l’Économiste, et a décidé de mettre en place prochainement un fonds de garantie spécifique permettant à ces EEP impactés par le COVID-19 de lever de nouvelles ressources financières nécessaires au renforcement de leurs financements permanents et de leur assurer un développement soutenable et durable de leurs activités. Le montant total dont disposera le fonds n’a pas encore été arrêté.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025