Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Chikaya.ma : montée en flèche des réclamations envers l’administration

Chikaya.ma : montée en flèche des réclamations envers l’administration

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis son lancement en janvier 2018, le portail national de traitement et de gestion des réclamations des usagers du service public (Chikaya.ma) a recensé 386823 réclamations. Les plaintes déposées sont passées de 12985 au mois d’avril à 165445 à la date du 18 mai. En janvier 2020, seules 9744 avaient été reçues.

Selon les données publiées du site, le taux des réclamations traitées a atteint 49,71%, soit 192000 réclamations. En mai, ce chiffre a connu une baisse importante, passant de 9932 au mois d’avril à 5243. Quant au nombre de réclamations rouvertes, il s’est établi à 17840. Ainsi, le taux de retour positif exprimé a atteint 65,28%. Par ailleurs, le nombre de plaintes qui ont exprimé leur satisfaction a augmenté, passant de 194 au mois d’avril à 337 au mois de mai. En revanche, le nombre des réclamations dont les requérants se sont dits insatisfaits a également augmenté, passant de 53 en avril à 147 au mois de mai. Notons que 119 administrations et institutions publiques (tout organe exerçant une fonction du service public) sont concernées.

Chaque année, les différents départements ministériels doivent rédiger des rapports analysant les statistiques relatives à ces réclamations, aux remarques et aux propositions reçues ainsi qu’aux réponses accordées aux usagers. Cette démarche vise à dévoiler les lacunes des administrations publiques et identifier les problèmes dont souffrent les usagers.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire