6.000 mosquées passent à l’énergie verte
La prière de Tarawih à la mosquée Al Andalouss, Sidi Bernoussi, lors de Laylat Al-Qadr © LeBrief / Ayoub Jouadi
A
A
A
A
Plus de 6.000 mosquées réparties à travers le Maroc bénéficient désormais d’installations favorisant les économies d’énergie, dans le cadre d’un vaste programme de transition énergétique. Initiée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, cette initiative vise à intégrer les énergies renouvelables et les équipements à faible consommation dans les lieux de culte.
Lors d’une séance à la Chambre des représentants, le ministre Ahmed Toufiq a annoncé que 6.255 mosquées ont déjà été équipées, et que 1.704 autres devraient suivre d’ici fin 2025. L’objectif à long terme est clair : réduire de 20% la consommation énergétique des bâtiments publics à l’horizon 2030.
Énergies renouvelables : +5% de capacité installée entre 2021 et 2025
Concrètement, les mosquées concernées sont dotées de dispositifs couvrant leurs besoins en électricité, en eau chaude et en éclairage à moindre coût. Cela inclut l’installation d’ampoules LED, de chauffe-eaux solaires, et de panneaux photovoltaïques.
Le programme ne se limite pas aux infrastructures. Des actions de formation et de sensibilisation ont été menées : 264 personnes ont ainsi reçu une formation spécialisée, et 1.000 autres ont participé à des ateliers pour mieux comprendre les enjeux de l’efficacité énergétique.
Par ailleurs, un label « Mosquée Verte » a été introduit afin de reconnaître les lieux de culte respectueux des normes environnementales. À ce jour, 1.900 mosquées ont obtenu cette distinction. Un système numérique de suivi des consommations et un mécanisme de contrôle sont également en cours de déploiement pour renforcer cette dynamique durable.
Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2026Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025