Hausse des exportations des produits agro-alimentaires

A
A
A
A
Ce mercredi 13 mai, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêt, a indiqué que malgré le Covid-19, les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes restent stables. Selon le ministère, entre le 1er septembre et le 9 mai 2020, avec un volume de 1077000 tonnes, les exportations des produits maraîchers ont enregistré une croissance de 6% par rapport à la saison dernière. Une hausse de 17% a été enregistrée au niveau des exportations des produits agricoles transformés hors sucre et ses préparations. Ces produits ont atteint durant cette période un volume de 299000 tonnes, contre 255800 tonnes durant la saison dernière.
En détail, au 9 mai, les exportations de fruits rouges ont également augmenté de 25% entre 2019 et 2020. Le volume a atteint près de 82500 tonnes. Les exportations de pastèques ont augmenté de 61% depuis 2019, passant de 5900 tonnes à environ 104400 tonnes. Les exportations de tomates ont également augmenté de 4% par rapport à la saison précédente, passant de 492000 tonnes à 514000 tonnes. En revanche, les exportations d’agrumes ont chuté d’environ 28%, en raison d’une baisse de la production due à la sécheresse. En ce qui concerne le haricot vert et l’avocat, les volumes exportés durant cette campagne ont atteint respectivement 112000 (+10%) et 32800 tonnes.
Économie - Souss-Massa se positionne comme un marché immobilier dynamique et inclusif, alliant logements diversifiés et développement économique.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025