Épargne Retraite : Pourquoi démarrer tôt est-il mieux ?

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

A
A
A
A
A

Se reposer uniquement sur la retraite de base serait une erreur. Un salarié du privé qui cotise à la CNSS ne pourra prétendre qu’au maximum à une pension de 4.200 DH par mois, quel que soit son niveau de revenu en fin de carrière. D’où l’intérêt de souscrire à des produits complémentaires pour augmenter ses revenus une fois à la retraite. Entre la Bourse, l’assurance vie ou encore l’immobilier, les choix sont assez diversifiés. Bien connaître chaque produit permettra de bien épargner pour ses vieux jours.

Difficile pour un jeune de se dire qu’il faut commencer à préparer sa retraite dès le début de sa carrière. Cela demande des sacrifices que beaucoup ne veulent pas s’imposer. Pourtant, en se projetant dans le futur et en regardant le retraité auquel on ressemblerait, cela devient une évidence. La situation financière des régimes de retraite de base est aussi un élément qui doit peser dans la balance. Avoir une pension une fois à la retraite n’est pas totalement garantie ou du moins, elle serait insignifiante. La situation est différente entre le public et le privé.

Le taux de remplacement moyen du dernier revenu dans la fonction publique se situe autour de 80%. Or, un salarié du privé qui ne cotise qu’à la CNSS ne peut espérer qu’au maximum 4.200 DH quel que soit son revenu en fin de carrière. Autrement dit, pour quelqu’un qui émargeait à 30.000 DH mensuel en fin de carrière, le taux de remplacement de son dernier salaire sera de 14%. Même en ajoutant la pension CIMR (toutes les entreprises ne l’offrent pas à leurs collaborateurs), le taux de remplacement du dernier revenu restera faible puisque le taux de cotisation à ce régime l’est aussi. La plupart des entreprises optent pour le bas de la fourchette soit 6% (les cotisations sont prises en charge à parts égales par l’employeur et le salarié). Il faudra souscrire à d’autres produits pour augmenter ses revenus en fin de carrière.

Quelles sont les alternatives ?

Ne pas choisir et laisser dormir son argent sur un compte courant n’enrichirait que la banque. Entre la Bourse, l’assurance vie, l’investissement immobilier…il existe une gamme assez diversifiée de choix. Les rendements de l’assurance vie sont relativement attractifs, même s’ils ont beaucoup baissé ces dernières années. L’autre atout de ce produit est la fiscalité. En outre, l’assurance vie est un excellent produit en cas de besoin de préparer sa succession. Les placements sur ce support progressent fortement. L’assurance vie est un refuge contre les avis à tiers détenteurs émanant du fisc, ce qui peut aussi expliquer son succès. En effet, les contrats d’assurance vie sont insaisissables. Pendant longtemps, l’immobilier a été plébiscité par les épargnants jusqu’au retournement du marché. Les opportunités y sont rares. L’un des inconvénients de ce placement est sa faible liquidité. En cas d’urgence, il est difficile de vendre un bien immobilier rapidement. Ce frein est en partie dépassé avec le développement des organismes de placement collectif en immobilier (OPCI). Ces véhicules permettent d’investir dans l’immobilier tout en déchargeant des tracas liés à la gestion de ces biens. Mais, la Bourse reste l’un des meilleurs placements sur un horizon long terme. Elle dégage en règle générale les meilleurs rendements.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Crise de survie des TPE : une cessation d’activité chaque 10 minutes en 2025

Économie - Les TPE subissent une crise structurelle : faillites, accès limité au financement, informalité et faible intégration économique. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Pétrole russe : le Maroc, premier importateur en Afrique du Nord

Économie - Le pétrole russe progresse fortement au Maroc, devenu premier importateur nord-africain. Décryptage d'un circuit commercial discret.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
La CDT réclame l’abandon de la libéralisation des carburants

Économie - Houssine El Yamani (CDT) appelle à abroger la libéralisation des prix des carburants, accusant le Conseil de la concurrence d’échec dans la régulation.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Le Conseil de la concurrence renforce sa surveillance des prix des carburants

Économie - Le Conseil de la concurrence renforce le suivi des prix des carburants au Maroc pour prévenir les hausses injustifiées.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Délais de paiement : la DGI clarifie le champ d’application de la loi 69-21

Économie - La DGI précise que la loi n°69-21 sur les délais de paiement s’applique à toute entité dépassant 2 millions de dirhams de chiffre d’affaires HT.

El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire