2% de PIB en moins, pronostique la BERD
A
A
A
A
Dans sa dernière édition de Regional economicprospect qui rend compte des perspectives économiques dans ses régions d’opérations, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) prévoit une baisse de 2% du PIB du Maroc. Ce ralentissement est attribuable à une nette diminution du tourisme, aux mesures destinées à contenir la propagation de la pandémie, à une mauvaise campagne agricole, à une récession en Europe et à une baisse des prix des matières premières. Cependant, certains secteurs comme l’industrie minière pourraient bénéficier de la conjoncture. Le Maroc, deuxième producteur mondial de phosphate, pourrait tirer parti de l’impact négatif de la pandémie de coronavirus sur la production de phosphate en Chine.
Les autres économies de la région devraient aussi subir un tassement de leur croissance. En revanche, L’Égypte afficherait une hausse de 0,5% du PIB. En récession depuis 2018, le Liban serait confronté à un recul brutal de 11 % en 2020. Pour l’ensemble des régions d’intervention de la BERD, l’activité pourrait se contracter de 3,5 % en moyenne, sous l’effet du coronavirus. Presque tous les pays d’opérations seront concernés à quelques rares exceptions près, dont l’Ouzbékistan, le Turkménistan et l’Égypte.
Une reprise progressive et incertaine
Une reprise est possible en 2021 avec un rebond de 4,8 % de la croissance, dont 4% pour le Maroc. Les économistes de la BERD prévoient une reprise suivant une courbe en U, avec un redémarrage de la croissance à la fin du troisième trimestre. «Si la distanciation sociale reste en vigueur beaucoup plus longtemps que prévu, la récession pourrait être bien plus profonde et il faudra des années avant de retrouver les niveaux de production par habitant de 2019», préviennent-ils.
La BERD a été créée pour aider à la reconstruction en Europe centrale et orientale après la guerre froide. Fort de cette expérience, elle a étendu son périmètre d’intervention à d’autres pays dont le Maroc en 2012. Elle intervient dans une quarantaine de pays actuellement. L’institution veille, entre autres vocations, à faciliter la transition vers l’économie de marché.
Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025