Rabais sur la prime RC automobile, la réponse solidaire des assureurs face au Covid-19

A
A
A
A
Les assureurs ont enfin dévoilé leur offre pour le secteur automobile. Ils ont proposé une réduction de la prime auto aux clients particuliers. Ainsi, leurs clients disposant d’une assurance automobile vont bénéficier d’un rabais de prime pouvant atteindre, pour un contrat annuel, 30% de la portion de prime de responsabilité civile (RC) automobile et garanties annexes couvrant les deux mois de confinement. Cette réduction de prime correspond à un réajustement exceptionnel induit par la baisse de la sinistralité relative à cette période, explique l’Économiste.
Une décision prise malgré le manque de visibilité
Pour sa part, Finances News Hebdo pointe du doigt un fait notable à mettre à l’actif des assureurs: bien que l’impact de la baisse de la sinistralité ne puisse être évalué qu’à la clôture de l’exercice en cours, les membres de la FMSAR ont décidé d’anticiper la mesure et d’en faire bénéficier l’ensemble de leurs assurés-personnes physiques, quelle que soit la nature et la catégorie de leurs véhicules. Ce rabais de prime sera octroyé au moment du renouvellement, entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021, à condition quele véhicule ait été assuré pendant la durée du confinement.
Une réponse aux reproches formulés aux assureurs jusque-là
Le montant global de cette réduction de prime représente tout de même pour le secteur de l’assurance une enveloppe non négligeable de plus de 500 millions de DH. Fait anecdotique, elle sert de réponse involontaire aux reproches tenus le même jour de l’annonce, le 12 mai, par Challenge Hebdo, qui déplorait le manque de solidarité du secteur des assurances en ces temps de crise sanitaire et économique. «Si les assureurs marocains ne sont pas légalement tenus de restituer à leurs clients une partie du surprofit qu’ils auront engrangé indûment grâce aux conséquences inespérées de la pandémie, vont-ils au moins consentir à être réellement solidaires avec des millions d’assurés citoyens qui souffrent des conséquences de cette crise?», s’interrogeait le quotidien quelques heures avant l’annonce de la FMSAR.
Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025