Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Boris Johnson détaille son plan de déconfinement

Boris Johnson détaille son plan de déconfinement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 11 mai, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a détaillé son plan de déconfinement. S’exprimant devant les députés, il a dévoilé les modalités d’un retour à la normale par étapes. Ceci intervient après qu’il a prolongé jusqu’au 1er juin le confinement décrété fin mars. Suite à ce prolongement, Johnson a été vivement critiqué pour le flou de sa stratégie de déconfinement.

«Notre défi est de trouver un moyen d’aller de l’avant en préservant les gains durement obtenus, tout en allégeant le poids du confinement… C’est un équilibre extrêmement difficile à trouver. Si les données vont dans le mauvais sens […], nous n’aurons aucune hésitation à freiner, à retarder des mesures ou à en réintroduire d’autres, à l’échelle locale, régionale ou nationale», a reconnu le Premier ministre.

Selon le pan du gouvernement détaillé en une cinquantaine de pages, le déconfinement se déroulera en trois étapes. À partir de ce mercredi 13 mai, les citoyens pourront se promener, bronzer ou se rendre sur les plages et dans la nature. «Nous n’allons pas tout simplement mettre fin au confinement cette semaine. Nous allons plutôt entamer prudemment la première étape de modification des mesures», a indiqué Johnson. Ainsi, les Britanniques devront maintenir les mesures de la distanciation sociale et porter des masques dans les transports et les commerces. Le télétravail est toujours recommandé, mais ceux qui ne peuvent pas travailler de chez eux (usines et chantiers de construction) peuvent se rendre au travail.

Le gouvernement britannique prévoit de rouvrir certains commerces et les écoles primaires à partir du 1er juin. Durant cette deuxième étape, la saison sportive devrait redémarrer à huis clos. Le secteur de l’hôtellerie et les autres lieux publics pourront reprendre du service dès le 1er juillet, «si les chiffres le permettent», a affirmé Boris Johnson. Durant la troisième étape, qui débutera le 4 juillet, les pubs, les coiffeurs, les lieux de culte et les cinémas devraient rouvrir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire